Prévention du Harcèlement Moral

4,3

(173)

La formation Prévention du Harcèlement Moral vise à transmettre des méthodes et conduites appropriées pour prévenir et gérer efficacement le harcèlement moral au travail, découvrez également notre formation de prévention harcèlement sexuel

DURÉE

PRÉSENTIEL

1/2 JOUR OU 1 JOUR 

E-LEARNING

30 MINUTES

FORMATEUR

Professionnel de la Prévention des Risques Harcèlements et du Management

Psychologue spécialisée dans le soutien aux victimes

PUBLICS

TOUS PUBLICS 

Employés

Cadres

Managers

RH / CSE

FORMATS

INTRA / INTER

E-LEARNING

PRÉREQUIS & ACCESSIBILITÉ

Aucun prérequis pour suivre cette formation. Un questionnaire sera envoyé en amont de la formation pour connaitre l’environnement de travail de chacun afin d’adapter la formation aux attentes de chaque participant. 

Formation accessible à certaines formes de handicap : contactez-nous pour plus d'information, ainsi que sur nos formation de référent harcèlement moral

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES & COMPÉTENCES VISÉES

  • Connaître les dispositifs légaux et repérer les situations à risques

  • Distinguer les différentes formes de harcèlements et types de harceleurs

  • Distinguer une pratique managériale d'un cas de harcèlement

  • Mettre en place des mesures de prévention et de réaction

  • Savoir réagir efficacement face à un cas de harcèlement moral

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1 - Définition et cadre légal du harcèlement moral

  • Définir le harcèlement moral au travail

  • S’approprier le cadre juridique récent

  • Etat actuel de la procédure pénale et civile

  • Les différentes obligations de l'employeur

  • La charge de la preuve en matière de harcèlement

  • Notion de protection des victimes et des témoins

  • Définir le droit d'alerte et de retrait

  • Les sanctions possibles pour l’harceleur et l'employeur


2 - Prévention du harcèlement moral

 

  • Repérer les situations à risques et identifier le harcèlement moral

  • Distinguer la pratique managériale du harcèlement moral

  • Reconnaître les différentes formes de harcèlement

  • Typologie des harceleurs et techniques courantes

  • Principaux profils de victimes de harcèlement

  • Prévenir les accusations inexactes et les risques encourus 

  • Prendre les bonnes décisions pour gérer un cas de harcèlement moral

  • Mémoriser les interlocuteurs et comment signaler un fait de harcèlement moral

EXPERTS-FORMATEURS

Professionnels du management et de la prévention des risques ainsi que psychologue clinicienne, enseignante et chercheuse sur les violences psychologiques et le soutien aux victimes.

MÉTHODOLOGIE

Plusieurs temps d’échanges participatifs sont prévus en amont (positionnement) et en aval (debriefing) des mises en situation pour analyser les cas difficiles rencontrés et pour travailler sur la rétention des bons réflexes, postures et conduites à tenir en contexte.

 

Pour les formations longues, un temps de réflexion individuel en fin de formation permettra à chaque stagiaire d’envisager ses pistes personnelles de progrès avec des échéances à court et moyen terme validées avec le formateur via un plan d'actions individuel. 

 

ÉVALUATION

Quiz d'évaluation permettant de valider les compétences acquises et études de cas évaluées par le formateur.​

Selon la loi, tout employeur a l'obligation d'assurer la santé de ses employés, et engage sa responsabilité en cas de faits établis. Pour écarter les situations d'harcèlement au travail, il existe une multitude de dispositions, dont l'instauration d'une politique de prévention au sein de l'entreprise. D'autre part, une formation spécifique permet de prévenir efficacement les conflits, et de définir les conduites adaptées et solutions appropriées. Vous recherchez une formation en prévention du harcèlement moral au travail ? Avec la formation Carinel, anticipez et gérez facilement les situations de crise liées au harcèlement moral.

Harcèlement moral au travail : définition et contexte légal

Le harcèlement moral au travail se définit par un ensemble d'actes réalisés de manière répétés, susceptibles d'entraîner une dégradation des conditions de travail ou de vie de la victime. Il peut se présenter sous forme verbale comme des propos, ou se manifester par des comportements à répétition.

 

Le harcèlement moral nuit dangereusement à la santé mentale et physique de la victime, étant donné qu'il porte atteinte à sa dignité et à ses droits. Cela impacte directement la productivité au travail, mais aussi la qualité de vie de la personne.

 

Ce comportement malveillant est régi par l'article 1152-1 du Code du Travail, qui stipule que ce type d'agissement est interdit dans les entreprises, et est fortement réprimandé par le code pénal.

 

Le harcèlement moral résulte de comportements ou de propos malveillants, tels que des insultes, des appels téléphoniques, des SMS, des intimidations, des remarques obscènes, des menaces, etc. Tout ce qui peut atteindre la qualité de vie et de travail de la personne concernée peuvent aboutir à du harcèlement moral. Il est bon de noter que pour constituer un harcèlement, ces actions doivent se produire de manière répétitive, à raison de deux fois minimum.

Les mesures préventives à mettre en place au sein de l'entreprise

L'employeur étant considéré comme étant le premier responsable, c'est dont à lui de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les faits de s'accomplir. Pour ce faire, il devra opter pour une politique de prévention complète et pertinente au sein de l'entreprise.

 

En premier lieu, une mention spéciale visant à lutter contre le harcèlement moral devra être spécifiée dans le Règlement Intérieur de l'entreprise. Ces dispositions relatent les dangers et l'interdiction légale du harcèlement moral, le poids du respect entre collègues dans une entreprise, l'importance de la confiance, de l'intégrité, etc.

 

Ensuite, une approche de sensibilisation doit être envisagée au sein de l'établissement pour informer les managers et salariés des risques du harcèlement. Cette action vise également à inculquer les bons gestes en cas de constatation de harcèlement et à en repérer les signes efficacement.

 

Enfin, l'employeur est tenu d'informer ses salariés quant à leurs droits en matière d'harcèlement moral. Cette étape est déterminante, dans la mesure où elle permet à tout un chacun d'agir au bon moment et d'éviter les intimidations sans connaissance de cause.

Situation de harcèlement : comment réagir ?

La gestion du harcèlement moral est sous la responsabilité du chef de l'entreprise. Une fois les faits constatés, il importe de l'informer de la situation, afin que ce dernier puisse prendre les dispositions nécessaires pour faire cesser ces agissements. La victime peut également s'adresser à toutes autorités qu'elle estime compétente pour l'aider à gérer ce trouble et retrouver des conditions de travail optimales. Ci-après les interlocuteurs auxquels s'adresser en cas de harcèlement moral au travail :

 

  • Le médecin du travail

  • Le CSE (Comité Social et Economique)

  • L'inspecteur du travail

  • Le référent harcèlement en entreprise

  • Les associations dédiées au harcèlement au travail (ex : France Victimes)

 

Avant de s'adresser aux autorités compétentes, il est important de rassembler toutes les preuves attestant des faits de harcèlement moral. Ces éléments permettent de renforcer vos propos en cas de contentieux. Il peut s'agir d'un certificat médical, de mails, de SMS ou encore de témoignages de tiers.

La formation Carinel pour identifier et intervenir contre le harcèlement moral

Professionnel en sécurité et sûreté, Carinel vous présente sa formation en prévention du harcèlement moral au travail. Centrée sur la prévention des risques et la gestion des faits d'harcèlement, la formation vous transmet toutes les tactiques et bons réflexes à adopter.

 

L'apprentissage s'adresse à tout public, que vous soyez cadre, manager ou employé au sein d'une entreprise. Selon vos besoins, vous avez la possibilité de faire participer tous vos salariés à travers une session intra-entreprise. Aussi, vous avez la formation en e-learning qui s'accommodera à vos disponibilités et votre rythme pour un déploiement plus souple et flexible avec un niveau de suivi précis.

 

Une session en présentiel dure généralement entre une demi-journée et un jour. Une sensibilisation en e-learning quant à elle, ne vous prendra pas plus de 30 minutes pour une prévention générale et adaptée à votre milieu. Pour ce qui est du coût de la formation, il est déterminé sur devis, selon vos objectifs et vos besoins. Alors envie de vous former pour prévenir efficacement le harcèlement moral au travail ? Soyez le bienvenu chez Carinel ! Pour plus d'informations, contactez-nous directement, nous serons ravis de contribuer à la sécurité et à la santé de vos collaborateurs !

prévention du harcèlement moral