La sûreté est un concept vaste, et chacun a sa propre façon d'envisager la sûreté.
D’une part elle réunit l’ensemble des mesures visant à empêcher les actions malveillantes. D’autre part elle est constituée de toutes les précautions prises pour mettre fin aux activités illégales et volontaires réalisées dans le but de réaliser des bénéfices ou de nuire aux personnes.
Qu'est-ce qui compte le plus pour vous ?
Comment mesurez-vous les performances et créez-vous des stratégies qui s'alignent sur vos objectifs ?
Ce sont les questions essentielles auxquelles il faut répondre.
La sûreté est également un concept en constante évolution. Vous avez besoin d'un ensemble différent de mesures, de stratégies et de listes de contrôle pour chaque étape de l'existence de votre entreprise. Le modèle de maturité de la sûreté fournit un regard impartial sur la situation de votre organisation en matière de pratiques et de processus de sûreté.
Une stratégie de sûreté mature nécessite une communication détaillée de la position de votre entreprise en matière de sûreté. Vos indicateurs de performance doivent être mesurables afin que vous puissiez les suivre mensuellement, trimestriellement ou annuellement, en fonction des besoins de votre entreprise. Il y a cinq étapes à suivre pour créer une stratégie de sûreté et des indicateurs de performance pour votre entreprise :
Définir les objectifs de sûreté de votre entreprise
Votre première étape consiste à définir les objectifs de sûreté de votre entreprise.
Quels sont vos objectifs ?
Pourquoi la sûreté est-elle importante pour votre entreprise ?
Ce sont ces questions qui guideront le reste de votre stratégie. Les objectifs de sûreté peuvent consister à réduire les risques, à se conformer aux réglementations, à sensibiliser les employés, à améliorer la satisfaction des clients et à assurer la productivité de l'entreprise. Lorsque vous saurez pourquoi votre entreprise doit améliorer sa sûreté, il sera plus facile de créer un plan pour y parvenir. Vous devez documenter vos objectifs de sûreté. Cela vous aidera à rester concentré sur vos objectifs. Vous pouvez également utiliser vos objectifs pour créer des indicateurs de performance afin de suivre vos progrès. Si vous ne savez pas où vous voulez aller, comment saurez-vous que vous y êtes arrivé ?
Créer une évaluation des risques
Ensuite, vous devez procéder à une évaluation des risques.
Quelles sont les menaces qui pourraient affecter votre entreprise ?
Quelle est la probabilité qu'elles se produisent ?
Quelles sont les conséquences si elles se produisent ?
L'évaluation des risques peut être compliquée, mais elle ne doit pas l'être. Vous pouvez créer une évaluation des risques à l'aide de questions telles que les suivantes :
Quelles sont nos plus grandes menaces ?
Quelles sont les vulnérabilités qui nous rendent vulnérables à ces menaces ?
Quelles sont les conséquences si ces menaces se concrétisent ?
Pouvons-nous faire quelque chose pour réduire la probabilité que ces menaces se concrétisent ?
Pouvons-nous faire quelque chose pour réduire les dommages s'ils se produisent ?
Élaborer une liste de contrôles critiques
Ensuite, vous devez dresser une liste des contrôles critiques. Il s'agit d'un ensemble de pratiques de sûreté qui sont les plus critiques pour le succès de votre entreprise. Par exemple, si vous gérez une boutique, la gestion des accès ou la vidéosurveillance peuvent être essentielle. La liste des contrôles critiques doit être basée sur votre évaluation des risques. Par exemple, si vous êtes confronté à un risque élevé de vol des marchandises, votre liste de contrôles critiques se concentrera sur la détection des vols. Si votre risque est une violation de données, votre liste sera plus large et comprendra la protection des données et la confidentialité. Votre liste de contrôles critiques doit être ciblée. Elle ne doit pas nécessairement être courte, mais chaque élément doit être directement lié aux objectifs de sûreté de votre entreprise et aux risques auxquels vous êtes confronté.
Instaurer une culture de sensibilisation à la sûreté et à la conformité
Ensuite, vous devez créer une culture de sensibilisation à la sûreté et à la conformité. Vous ne pouvez pas imposer la conformité et espérer qu'elle soit respectée si vos employés ne savent pas pourquoi c'est important. Vous pouvez créer une campagne de sensibilisation à la sûreté qui cible vos employés, vos clients et vos partenaires. Cette campagne peut prendre la forme de bulletins d'information, d'affiches, de vidéos ou d'événements en direct. Vous pouvez également créer et appliquer des bonnes pratiques de sûreté pour que votre entreprise reste conforme. Par exemple, vous pouvez exiger que les employés utilisent les badges pour rentrer ou installer un système d’alarme et/ou de vidéosurveillance. Vous pourriez également renforcer la protection de vos systèmes informatiques.
Créez la stratégie finale de votre entreprise
Enfin, vous devez créer la stratégie finale de votre entreprise. Celle-ci comprend deux parties : une stratégie de haut niveau et un plan de sûreté détaillé. La stratégie de haut niveau explique ce que fait votre entreprise et pourquoi elle est importante. Elle doit expliquer à vos employés pourquoi la sûreté est importante pour l'entreprise. Le plan de sûreté détaillée explique comment mettre en œuvre et suivre les pratiques de sûreté. Il doit inclure votre liste de contrôles critiques. Il doit également inclure des mesures et des listes de contrôle. Vos mesures vous aideront à suivre vos progrès et à faire des ajustements si nécessaire. Votre plan de sûreté détaillé est unique à votre entreprise. Il doit tenir compte de la culture, de la taille et du secteur de votre entreprise. Il n'existe pas de stratégie de sûreté unique.
Conclusion
Si vous ne pouvez pas éliminer tous les risques, vous pouvez les réduire considérablement en vous concentrant sur les risques les plus critiques. Vous pouvez créer une forte culture d'entreprise en matière de sûreté, sécurité et de conformité, mettre en œuvre et appliquer de solides meilleures pratiques de sûreté et mettre en œuvre une stratégie de sûreté finale qui se concentre sur l'arrêt des menaces avant qu'elles ne se produisent. Une stratégie de sûreté solide est le fondement d'une entreprise prospère. Les outils de sûreté et de sécurité sont importants, tout comme les processus et la formation. Cependant, en fin de compte, vous devez toujours être conscient des risques potentiels et prendre des mesures pour les atténuer. Plus vous en ferez pour assurer la sûreté de votre entreprise, plus celle-ci sera performante et prospère. Pour rendre votre entreprise plus sûre, vous devez adopter une approche à multiples facettes. Il s'agit notamment de comprendre les risques et de prendre des mesures pour s'en protéger, ce qui peut impliquer la mise en œuvre et l'application de bonnes pratiques de sûreté et de sécurité. Il s'agit également de développer un plan de sûreté qui aidera votre entreprise à mettre en œuvre votre stratégie de sûreté. La dernière composante d'une stratégie de sécurité réussie consiste à s'assurer que votre entreprise est régulièrement testée.
Vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet de conseil en sûreté ou encore faire appel à un responsable de sûreté externalisé qui vous accompagnera selon vos besoins et votre budget
Comments