• Alexis BEN FREDJ

COVID-19 : peut-on encore se passer du Plan de Continuité d’Activité ?

Mis à jour : 20 avr. 2020


La crise COVID-19 est particulièrement saillante dans sa forme graduelle et ses conséquences inédites à l’origines d’un cataclysme transnational. La caractérisation du coronavirus dans un premier temps épidémique puis dans un second temps élevé au rang de pandémie concerne directement les hommes en tant que personnes vulnérables et par extension les organisations, entreprises et administrations, en tant que biens indirectement impactés par l’urgence organisationnelle que la crise impose.



Pour appliquer des mesures de prévention, les organisations s’appuient notamment sur les directives du gouvernement. Or, nous admettrons que la communication de crise de l’Etat avec des annonces restrictives en cascades dans un tempo inhabituel rend la prise de décision pour les entreprises périlleuse. Cela montre bien que la préparation des entreprises face aux crises mérite d’être pointilleuse et adaptée à tous les types de crises et plus encore à l’évolution de celles-ci.


Les réactions exigeantes et indispensables des entreprises et administrations face à la crise COVID-19 permettent de mettre en lumière ce que nous appelons le Triangle de Résilience des Organisations (TRO) avec ses trois forces de liaisons que sont la sécurité, la gestion de crise et le Plan de Continuité d’Activité (PCA).


Comment protéger son organisation avec le Triangle de Résilience des Organisations (TRO) ?


Figure 1: Triangle de Résilience des Organisations - © CARINEL


Revenons sur les trois forces qui composent le Triangle de Résilience des Organisations (TRO) en reprenant des définitions clés pour mettre en perspective leurs mise en œuvre.


Dans un rapport de 1998 intitulé Sécurité et promotion de la sécurité : aspects conceptuels et opérationnels rédigé par des collaborateurs de l’OMS, la sécurité [1] est définie comme «un état où les dangers et les conditions pouvant provoquer des dommages d'ordre physique, psychologique ou matériel sont contrôlés de manière à préserver l’intégrité et le bien-être des individus et de la communauté. C’est une ressource indispensable à la vie quotidienne qui permet à l’individu et à la communauté de réaliser ses aspirations. »


Quelles sont les conditions pour atteindre un niveau de sécurité optimal ?


Ces conditions sont multiples et nécessitent la compréhension des mécanismes de prévention à mettre en place d’une part et la préparation aux imprévus d’autre part. Nous listons trois types de préventions qui permettent de créer un modèle de sécurité et de sûreté cohérent :