top of page

Formation au risque terroriste pour améliorer la sécurité des employés


Après les événements tragiques qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre 2015, les entreprises du monde entier ont sérieusement réexaminé leurs protocoles de sécurité.

En fait, la peur d'un attentat terroriste existe. Former les employés à être attentifs aux menaces potentielles est devenu une priorité absolue pour les entreprises de toutes tailles, confrontées aux conséquences d'un monde de plus en plus dangereux. Cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas se permettre d'équipes de sécurité et doivent souvent recourir à des méthodes moins fiables pour se protéger.


Les statistiques ne mentent pas.

En 2021, sept pays de l'Union Européenne ont été touchés par des attaques terroristes. La France a été le pays le plus touché avec 5 attaques sur son territoire. Cependant, plus de 140 attaques ont également été déjouées en France, un record européen.

*Source Statista

Établir des protocoles de sécurité clairs.


L'un des meilleurs moyens d'améliorer la sécurité au travail est d'élaborer des protocoles écrits sur ce qu'il faut faire en cas d'attaques terroristes. Ces procédures devraient inclure des instructions sur la manière dont les employés doivent réagir à une attaque terroriste.

L'établissement de protocoles de sécurité clairs et sûrs est la première étape pour rendre le lieu de travail plus sûr pour tous. Les protocoles de sécurité peuvent fournir un sens de l'orientation et de l'ordre dans un environnement chaotique.

De plus, ils créent des discussions nécessaires avec les employés sur les précautions de sécurité qui doivent être prises à l'intérieur et à l'extérieur de l'espace de bureau.


Former les employés à être conscients des menaces.


L'un des aspects les plus importants de la sécurité au travail est de s'assurer que les employés sont bien formés et souvent attentifs aux menaces potentielles. Cela peut se faire par le biais de sessions de formation à la sécurité, mais également par des retours d'information, des exercices et des rappels sur place si nécessaire.


Cela signifie, entre autres, que s'il y a un doute, il n'y a pas de doute.

  • Si vous voyez quelque chose de suspect, vous devez le signaler.

  • Si vous entendez quelque chose de suspect, vous devez le signaler.

  • Si vous voyez un paquet suspect, vous devez le signaler.

  • Si un individu se comporte de manière suspecte, vous devez le signaler.

  • Et si vous voyez quelque chose ou quelqu'un qui ne semble pas à sa place, vous devez le signaler.

Vous ne voulez pas être la personne qui aurait pu empêcher que quelque chose se produise et ne l'a pas signalé.


Les employés qui travaillent en contact avec le public ont la responsabilité particulière d'assurer la sécurité de leurs collègues.

Il est important de s'assurer qu'ils comprennent l'importance de signaler un comportement suspect, une responsabilité qui ne doit pas être prise à la légère.


Ajouter des mesures de sécurité physique


Vous pouvez décider que certaines mesures de sécurité physique contribueront à vous protéger, vous et vos employés, contre le risque de terrorisme. Par exemple, vous pouvez installer un système de vidéosurveillance, améliorer les contrôles d'accès ou ajouter une porte de sécurité supplémentaire à votre bâtiment. Bien qu'il soit impossible d'éliminer tous les risques, des mesures de sécurité supplémentaires peuvent réduire le risque en cas d'attaque terroriste.


Intégrer les pratiques de cybersécurité


Des mesures de cybersécurité simples peuvent être mises en œuvre facilement sans effort ni coût significatif et peuvent être utilisées pour prévenir les cyberattaques ou les intrusions malveillantes dans les réseaux informatiques d'entreprise. Ces mesures peuvent améliorer les capacités globales de cybersécurité d'une entreprise au fil du temps. Parmi ces mesures, on peut citer le changement régulier des mots de passe, le cryptage des données, les filtres antispam etc…


Conclusion


En établissant des protocoles de sécurité clairs, en formant les employés à être attentifs aux menaces et en ajoutant des mesures de sécurité physique, l’entreprise sera un lieu de travail plus sûr.

La formation au risque terroriste a pour objectif de former les collaborateurs aux conduites à tenir en cas d’une attaque terroriste.

Et si rien ne peut totalement éliminer le risque terroriste, une démarche structurée de prévention des risques et la formation des collaborateurs contribuent à améliorer la sécurité des personnes et des biens.


Comments


bottom of page