top of page

Gestion des risques - les incontournables


Le risque est un événement ou un événement potentiel susceptible de nuire à une organisation. Par conséquent, la gestion des risques est le processus d'identification, d'évaluation et de contrôle des risques. Le but est d'éviter ou de réduire la probabilité d'une perte ou d'un accident. La gestion des risques est un élément crucial pour le succès de toute entreprise ou organisation.

La gestion des risques est le processus d'identification, d'analyse et d'évaluation du potentiel de perte ou de préjudice pour une organisation. Les 5 étapes de la gestion des risques de sécurité d'entreprise sont :

  • Identifier les risques et évaluer leur probabilité et leur impact sur l'entreprise.

  • Établir un plan d'intervention en cas de survenance d'un événement à risque.

  • Mettre en œuvre des contrôles qui préviendront, réduiront ou élimineront les risques.

  • Surveiller et examiner l'efficacité des contrôles.

  • Évaluez périodiquement les risques pour voir s'ils ont changé de nature ou de probabilité, et mettez à jour le plan en conséquence.

Identifier les risques et évaluer leur probabilité et leur impact sur l'entreprise.

Les risques sont toute incertitude qui pourrait entraîner la perte de la capacité de l'organisation à atteindre ses objectifs. Ils ne se limitent pas aux pertes financières ou physiques, mais incluent également les risques stratégiques, tels que les risques de réputation.

Il est important d'identifier toutes les parties susceptibles d'être exposées à un risque et d'évaluer leur probabilité et leur impact sur l'entreprise. Il s'agit notamment d'évaluer si un risque est significatif ou moins significatif et s'il existe une corrélation entre deux risques. Dans le cas de l'identification des risques, cela comprend généralement la réalisation d'une évaluation pour déterminer la probabilité d’un risque, l'importance d'un risque ou la réalisation d'une évaluation pour voir s'il existe des corrélations entre deux risques.


Établir un plan d'intervention en cas de survenance d'un événement à risque.

Un événement à risque est un événement qui peut avoir un impact négatif sur l'organisation. Les événements à risque peuvent être des catastrophes naturelles, des actes terroristes, des vols, des cyberattaques ou même des erreurs humaines. Il est important d'établir un plan d'intervention en cas de survenance d'un événement à risque.

La première étape dans l'établissement d'un plan d'intervention consiste à identifier tous les risques et menaces potentiels qui pourraient affecter votre organisation. Une fois que vous avez identifié ces risques, vous devez identifier quels sont les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante en cas d'urgence. Vous devez également élaborer votre plan de continuité des activités qui comprend votre retour au processus normal ainsi que des protocoles de communication de crise pour les parties prenantes internes et externes.

Lorsque le risque se transforme en un événement, les organisations doivent avoir un plan en place pour pouvoir continuer à fonctionner.

Un plan de continuité des activités est un ensemble de procédures qu'une organisation peut utiliser en cas d'interruption de fonctions critiques. Il comprend des décisions sur la manière dont l'entreprise reprendra les opérations critiques et communiquera avec les parties prenantes au sujet de l'incident.


Mettre en œuvre des contrôles qui préviendront, réduiront ou élimineront les risques.

Afin d'éviter ces risques, nous devons mettre en place des contrôles qui les préviendront, les réduiront ou les élimineront. Une façon d'y parvenir consiste à effectuer un suivi régulier pour vérifier la fiabilité de chaque étape. Cela peut être fait par des contrôles et des exercices continus.


Surveiller et examiner l'efficacité des contrôles.

L'une des choses les plus importantes que les entreprises peuvent faire pour minimiser les risques est de surveiller et d'examiner l'efficacité des contrôles. Cela peut être fait en ayant une procédure de retour d’expérience (REX) . Les Retours d’expérience (REX) sont souvent utilisés dans les entreprises car elles permettent aux responsables d'obtenir des informations sur ce qui est bien fait et sur ce qui doit être amélioré, et plus particulièrement au niveau de la gestion des risques.

Les employés doivent être impliqués dans le processus de surveillance et d'examen des contrôles car ce sont eux qui les mettront en œuvre. Les employés doivent être ouverts à la critique constructive. Il est parfois difficile d'entendre des critiques sur le travail, mais c’est une étape importante si on veut minimiser l’exposition aux risques et d’améliorer la capacité de réaction. La transparence des résultats est également importante car elle permet aux employés et aux responsables de savoir dans quelle mesure les changements fonctionnent, ce qui leur donne une meilleure idée des domaines qui nécessitent plus d'attention.


Évaluez périodiquement les risques pour voir s'ils ont changé de nature ou de probabilité, et mettez à jour le plan en conséquence.

Les risques changent constamment et il est très important de les évaluer régulièrement, car ils peuvent avoir un impact important sur les résultats de l'entreprise.

Il peut être nécessaire de modifier la liste des risques, leur gravité et leur probabilité d’apparition en incluant les nouvelles informations recueillies.

Communiquer les résultats de ces évaluations peut également être un bon moyen de se préparer à tout changement qui doit se produire à l'avenir. Un des moyens est de commencer par une auto-évaluation, il est important d'examiner l’exposition à risque de votre entreprise. L'information fournira le cadre pour se concentrer sur des domaines spécifiques au sein de l'entreprise qui ont besoin d'amélioration.


bottom of page