top of page

Pourquoi est-il important d’effectuer les audits de sécurité.


La sécurité physique est un élément crucial pour la survie d’une entreprise indépendamment de sa taille.


C’est la première ligne de défense contre les actes de malveillance, les vols, les dégradations, mais aussi contre les catastrophes d’origine naturelle ou humaine. Ces actes volontaires ou pas peuvent mettre en danger une organisation.


Comment peut-on vérifier que l’entreprise est capable de faire face à des éléments perturbateurs quelle que soit leur nature ?


La réponse est relativement simple – il faut effectuer un audit de sécurité physique.


Dans un de nos articles nous avons décrit la méthodologie d’un audit de sécurité.


Dans cet article nous allons décrire plus en détails le contenu d’un audit de sécurité


Évaluation de la sécurité physique


L’évaluation de la sécurité physique consiste à inspecter et à évaluer d’une manière indépendante l’ensemble des éléments constituant la chaine de la sécurité physique en gardant à l’esprit que l’objectif de la chaine de sécurité est de protéger les actifs de la structure, quelle que soit leur nature, à savoir les ressources matérielles, immatérielles, humaines ou physiques.

Cette évaluation est effectuée à un niveau micro et macro. Son objectif est de fournir les informations nécessaires pour pouvoir prendre les décisions concernant la gestion de la chaine de sécurité physique


D'une manière générale, l'évaluation des risques en matière de sécurité physique est une procédure qui implique la réalisation d'un audit approfondi et l'évaluation des résultats de cet audit.


Elle s'applique à l'ensemble des éléments de la chaine. Par ailleurs elle permet de comprendre s’il s’agit du système de sécurité en « silo » ou d’un système de sécurité intégrée.


Chaque structure est unique, par conséquent, tout en utilisant la même méthodologie d’audit, chaque évaluation est unique


Il n'existe pas de système de sécurité physique unique. Chaque lieu et chaque structure sont distincts, et les exigences de sécurité tout en étant en constante évolution diffèrent d’un lieu à l’autre.


Les systèmes de sécurité doivent sécuriser aussi bien les lieux, les personnes que les données sensibles d’une entreprise. Les entreprises évoluent et avec elle évoluent aussi les besoins de sécurité. Par conséquent, même si des mesures de sécurité ont été déployé par le passé, il se peut qu'elles ne correspondent plus aux normes ou aux besoins de sécurité actuelles


C’est quoi l'audit de sécurité physique ?


L'audit de sécurité physique est un examen physique et une évaluation d’environnement, du matériel, de la technologie et des procédures qui protègent les biens de l’entreprise.

Il se déroule en plusieurs phases et inclut des interviews, l’étude des documents et des procédures, les visites sur site et les tests pour s’assurer de la bonne mise en place et de bon fonctionnement des éléments constituant la chaine de sécurité globale.


Dans l'ensemble, Il s'agit d'un processus bien défini et essentiel au cours duquel tous les types de systèmes de sécurité physique qui ont été mis en œuvre sont examinés en détail et font objet d’un rapport et de préconisations d’amélioration.


Gestion de la sécurité physique et évaluation de la sécurité physique


Bien que à première vue la gestion de la sécurité physique et l’évaluation de la sécurité physique semblent identiques, elles sont fondamentalement différentes.


L’évaluation ou l’audit de la sécurité physique examine la disponibilité, le déploiement et la maintenance des systèmes de sécurité.

La gestion de la sécurité physique assure la maintenance quotidienne d'un système de sécurité.

Les audits de sécurité identifient les failles et les faiblesses des mécanismes de sécurité existants, puis proposent des solutions à des problèmes spécifiques.

La gestion de la sécurité, quant à elle, est une procédure de gestion quotidienne de la chaine de sécurité.


Les deux sont nécessaires au bon fonctionnement, néanmoins l'audit et l'évaluation des risques du système de sécurité physique est important si on souhaite améliorer la sécurité de la structure ou de l‘entreprise.


Pour conclure, il semble important d’évaluer la sécurité physique régulièrement afin de protéger l’ensemble des actifs de l’entreprise.





Commenti


bottom of page