Quels vœux pour les formations préventives dans les hôpitaux en 2019 ?

 

L’année 2018 a été marquée par différents projets de formation en matière de prévention des risques, de sûreté et de gestion des violences dans les Etablissements de Santé. En réponse à de nombreux incidents et des actes de violences envers le personnel hospitalier, les formations ayant pour objectifs de faire face aux agressivités verbales et physiques ont une place importante en 2019. Pour garantir de meilleurs résultats, il est important de veiller à ce que celles-ci intègrent aussi bien la dimension psychologique de la violence, que les gestes pratiques de défense face aux menaces physiques.

Sur le plan de la prévention et particulièrement du risque attentat, plusieurs établissements ont pu mettre en place des formations sur les conduites à tenir en cas d’intrusion-attentat mais la difficulté à pouvoir dispenser cette formation à l’ensemble du personnel reste le premier obstacle pour les hôpitaux. Pourtant, des solutions existent, soit en présentiel avec des séances de sensibilisation au risque terroriste d’une demi-journée pour 25 ou 50 personnes en amphithéâtre, soit en e-learning, la solution la plus avantageuse financièrement, avec des courtes séquences de sensibilisation personnalisées à l’établissement, qui peuvent être suivies temps par temps au rythme de l’agent, sans l’immobiliser le temps d’une formation.

Nos vœux pour la sécurité du personnel hospitalier se caractérisent à travers la prévention primaire (identification du risque), la prévention secondaire (réaction mesurée face aux menaces) et la prévention tertiaire (mesures de suivi des événements) pour lesquelles nous essayons d’apporter les meilleurs formations avec l’exigence du résultat.

En vous souhaitant une excellente année 2019, sereine et bienveillante !

 

Marc Fesler & Olivier Gallois

Président et Directeur Général de CARINEL