Formation et prévention face à la menace terroriste au travail

4,4

(205)

Sensibiliser l'ensemble du personnel selon les particularités de leur espace de travail et réaliser l’importance d’une « culture de sécurité » qui peut permettre de sauver des vies avant l’intervention des forces de sécurité. Le quotidien nous le rappelle régulièrement : le terrorisme représente une menace réelle pour les institutions, les entreprises et les particuliers. S'il est important de ne pas s’alarmer, les entreprises doivent mettre en place des procédures de sûreté, de sécurité et d'intervention d'urgence pour faire face à une attaque terroriste. Afin que vos employés soient conscients des menaces éventuelles et pour qu’ils soient vigilants et sachent comment réagir en cas d’attaque, il est important qu’ils bénéficient d’une formation adéquate. CARINEL, notre cabinet d’expertise en sûreté-sécurité au travail est à votre disposition pour vous fournir une formation pratique sur-mesure.

DURÉE

PRÉSENTIEL

1/2 JOUR OU 1 JOUR 

(conférence possible 2H00)

E-LEARNING

30 MINUTES

FORMATEUR

Expert de terrain en sûreté, gestion des menaces et protection des personnes

Le formateur pourra adapter

la sensibilisation à la

singularité des lieux.

PUBLICS

TOUS PUBLICS 

Employés

Cadres - Managers

RH & Direction

CSE et référents

Agents de sécurité - sûreté

FORMATS

INTRA - INTER

E-LEARNING

PRÉREQUIS & ACCESSIBILITÉ

Aucun prérequis pour suivre cette formation. Un questionnaire sera envoyé en amont de la formation pour connaitre l’environnement de travail de chacun afin d’adapter la formation aux attentes de chaque participant. Cette sensibilisation peut se préparer avec vous afin de répondre aux objectifs précis et intégrer des procédures internes.

Formation accessible à certaines formes de handicap : contactez-nous pour plus d'information

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES & COMPÉTENCES VISÉES​ 

Cette formation qui peut être personnalisée pour chaque organisation a été mise en place afin de sensibiliser les employés selon les particularités de leur espace de travail à la connaissance du plan Vigipirate et des moyens d’actions (alertes, confinement…) pour prévenir les menaces.


La nécessité pour les professionnels au sens large de s’approprier les bons comportements face à des situations à risques s’impose afin de développer une « culture de la sécurité » pour impliquer l’ensemble des acteurs. Cette formation permet de sensibiliser le personnel sur son rôle en matière de vigilance, de prévention et de réaction face à la menace terroriste.

  • Connaitre les risques et la menace terroriste dans son environnement de travail

  • S’approprier les moyens d’alertes et les conduites à tenir en cas d’attaque terroriste

  • Développer une « culture de sécurité » avec la notion Vigilance, Prévention, Réaction

  • Maîtriser les bons réflexes et les réactions appropriées face à différents scénarios

  • Se sentir mieux protégé et savoir gérer son anxiété face à l’imprévu

  • Préparation collective et individuelle à la gestion de l’urgence

La sensibilisation aura donc pour objectifs d’informer sur les risques terroristes, de responsabiliser davantage les salariés et d’imprégner avec justesse et concision les conduites à tenir en cas d’attaque terroriste ou de danger imminent.

PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR LA PRÉVENTION DU RISQUE TERRORISTE

1 - Informations élémentaires sur la menace terroriste

  • Nature et risque des différentes menaces au travail (Plan Vigipirate)

  • Comprendre le terrorisme et les modes opératoires des terroristes

  • Les mesures de prévention et de précaution en milieu professionnel

  • Connaissance des mesures de sécurité en temps normal et en cas de crise locale

  • Connaissance des zones et secteurs les plus sensibles (si nécessaire)

  • Connaissance des moyens et des signaux d’alertes attentat

  • Connaissance du site (plan d’évacuation, issues de secours, zones de confinement, mobilier utile etc.)

  • Procédures de confinement et conduites à tenir lors d'une attaque terroriste

2 - Attitudes de prévention et réaction face aux attentats

  • Identification des « signaux faibles » : incidents mineurs, comportements suspects etc.

  • Savoir reconnaître les dangers immédiats et donner l'alerte efficacement

  • Identification des colis suspects et des individus potentiellement en repérage

  • Conduite à tenir dans le cadre d’une alerte à la bombe ou autres menaces

  • Prendre les bonnes décisions dans un temps limité et gérer son stress

  • Anticiper les mouvements de foules (canaliser les accès et sorties)

  • Adapter son comportement aux situations variables (s'échapper ou se cacher)

  • Réagir : se protéger et se défendre face à une attaque en dernier recours

  • Gestion post événement

EXPERTS-FORMATEURS

 

Formateurs spécialisés dans la sécurisation des organisations privées et publiques et plus largement des lieux sensibles ERP. Il s'agit de professionnels de la sûreté des personnes et des biens et de la prévention des risques terroristes au travail​​.

Nos experts réalisent des formations sur la menace terroriste et les risques associés auprès de nombreuses entreprises, collectivités et administrations avec l'accompagnement des responsables dans la gestion pragmatique de ces questions sensibles jusqu'à l'élaboration de diagnostics et audits, plans de sécurité et de sécurisation d'établissement.

MÉTHODOLOGIE

Plusieurs temps d’échanges participatifs sont prévus en amont (positionnement) et en aval (debriefing) des mises en situation pour analyser les cas difficiles rencontrés et pour travailler sur la rétention des bons réflexes, postures et conduites à tenir en contexte et sur le lieu de travail.

ÉVALUATION

Quiz d'évaluation permettant de valider les compétences acquises et études de cas évaluées par le formateur.

Comment le terrorisme peut affecter le lieu de travail ?

Le terrorisme est défini comme étant l'utilisation d'une force intentionnelle pour influencer ou provoquer un plan d'action qui favorise un objectif politique ou social. Ainsi, les actes de terrorisme sont conçus pour créer la terreur et la panique, perturber les systèmes de sécurité et de communication, et détruire des biens tout en tuant et blessant des personnes. Les terroristes ciblent souvent des zones à forte fréquentation. Par conséquent, certains lieux de travail sont plus vulnérables que d'autres, comme les aéroports, les gares ou les centres commerciaux et plus généralement tous les sites ERP.

En cas d'acte terroriste, les entreprises doivent non seulement être prêtes à aider les employés touchés, mais aussi préparer et former leurs employés en amont afin qu'ils sachent comment réagir en cas d'attaque. La sensibilisation et la formation sont les clés de la prévention. Être alerte et attentif à un individu, une action, un objet qui peut sembler inhabituel ou suspect est le moyen le plus simple de contribuer à réduire les menaces potentielles.

La formation : solution pour la prévention du risque terroriste

Lors la formation de votre équipe aux procédures de sécurité et d'urgence, il est primordial de préparer vos employés à faire face au terrorisme. Tout d’abord, il est important de comprendre ce que représente le terrorisme. En effet, cette définition affecte tous les aspects du travail au quotidien de vos employés. Ensuite, la bonne manipulation et la livraison en toute sécurité des lettres et des colis sur le lieu de travail doit également être abordée. En effet, les terroristes ont souvent utilisé les services postaux pour envoyer des colis piégés ou empoisonnés. Apprendre à identifier le courrier suspect et disposer d'une procédure sur la façon de gérer la situation peut sauver des vies. Savoir comment gérer une alerte à la bombe peut également faire la différence dans une situation de crise. Votre personnel doit impérativement être informé sur la procédure à suivre en cas d'alerte sur le lieu de travail.

Le terrorisme : un risque réel

Lors des déplacements professionnels, comprendre comment rester en sécurité peut éviter une tragédie. En mettant en place des procédures de sécurité lors des voyages professionnels dans les pays à risque vous permettra de connaître le climat politique de la région et agir en conséquence.

La plupart des lieux de travail disposent d'un contrôle d'accès pour prévenir le vol ou d'autres délits. Votre lieu de travail, quelle que soit sa taille, doit inclure une identification des sorties de secours et des zones de confinement. Vos employés doivent connaître la procédure à suivre lors des exercices d'évacuation ou de confinement et ainsi être prêts en cas d'attaque terroriste. La protection des installations sur le lieu de travail peut être assurée à l'aide de technologies telles que les portes à verrouillage automatique, les accès par badges, par empreintes ou encore par la présence d’agents de sécurité.

Par exemple, votre équipe de sécurité, d’accueil et de réception peut être la mieux placée pour identifier une menace potentielle, et devrait être informée des signes à observer et de la manière de donner l'alerte. Si vous occupez un immeuble de bureaux partagés, mettez en place une coordination avec les autres sociétés occupant le même espace et avec la direction de l'immeuble pour vous assurer que vos plans d’urgence sont homogènes et que vous pouvez diffuser rapidement toute alerte à vos colocataires.

Il ne faut également pas oublier qu’à l'ère d’internet, le cyberterrorisme est devenu une nouvelle forme d’attaque qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur le lieu de travail. Les mesures de protection comme les programmes antivirus et les pare-feu doivent être complétées par une formation pour les employés. Ces derniers doivent rester vigilants en évitant d’accéder à des sites internet dangereux, ne pas ouvrir de pièces jointes suspectes, ne pas utiliser des clés USB ou des disques de stockages non vérifiés afin de réduire les risques de cyber-attaques.

Être patient, alerte et prêt : personne ne souhaite qu'une attaque terroriste se produise, mais il est impératif d'être prêt si cela se produit. Il est de la plus haute importance de tenir vos employés informés sur tous les aspects de la sécurité et de la sûreté sur leur lieu de travail. Une bonne formation sur la prévention de la menace terroriste est le moyen le plus efficace de préparer votre équipe et contribuer à sauver des vies. En faisant confiance à CARINEL pour prendre en charge vos besoins de formation en ligne vous faites appel à une équipe de spécialistes en matière de sûreté et sécurité physique.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis personnalisé.

formation prévention menace terroriste