top of page
Conseils

Conseil et stratégie de sûreté

Vous souhaitez engager une démarche de sûreté au sein de votre organisation, construire des procédures, choisir une solution technique, lancer un projet ou maintenir votre niveau de sûreté dans le temps, 

CARINEL vous propose un accompagnement sur mesure pour assurer la réussite de vos projets.

Notre approche

La culture de sécurité

Au sein de CARINEL, nous sommes convaincus que les initiatives de sécurisation techniques ne peuvent diminuer les risques de menaces que si elles sont réalisées dans une approche globale, à l'initiative de la direction, et partagée avec l'ensemble des parties prenantes. La Politique de Sûreté formalise cet engagement. 

La phase d'évaluation des risques (présentée dans notre offre d'audit) est un premier point de diffusion de la culture de sécurité. En recueillant le sentiment des collaborateurs vis à vis de l'insécurité et des moyens de sécurisations, on initie un projet commun. Les motivations et le freins sont exprimés et peuvent être pris en compte dans la réalisation des projets et l'accompagnement au changement.

Le schéma directeur donne le cadrage de la mise en oeuvre des solutions de diminution des risques dans le temps, de leur maintien en condition opérationnelle et l'amélioration continue de la politique sûreté. Il doit prendre en compte l'accompagnement humain nécessaire qui va favoriser la diffusion de la culture de sécurité en s'appuyant en fonction des situations sur différents supports :

  • charte d'engagement

  • adaptation des fiches de postes

  • plan de formation

  • plan de communication

  • procédures

  • support fonctionnel

  • partage de retour d'expérience

Security Circle Model ©

Nous adressons le traitement des risques par une approche préventive reposant sur le "Security Circle Model".

Le SCM nous permet en effet de modéliser et mettre en place un système de sécurité complet et intégré couvrant :

  • les outils de surveillance et de supervision, comme les caméras et les alarmes

  • les moyens techniques de sécurité "passive", comme le contrôle d'accès

  • les moyens humains et organisationnels de sécurité "active", s'appuyant sur les actions d'accompagnement au changement

  • l'analyse prédictive des risques, pouvant s'appuyer sur des outils numériques d'aide à la décision

Le Triangle de Résilience des Organisations ©

Le TRO nous permet de modéliser un système communicant composé de trois forces de liaisons que sont la sécurité, la gestion de crise et le Plan de Continuité d’Activité (PCA).

Le TRO s'assurer que l'ensemble des procédures sont mises en oeuvres pour les différentes équipes interviennent de manière coordonnées en cas de survenue d'une risque.

Carinel SCM.png
TRO.png
bottom of page