APPEL À CONTRIBUTION

Le Cercle de Recherche Culture & Sécurité recherche toujours des professionnels pour intégrer l'enquête qualitative sur la "Culture de Sécurité" dans les organisations auprès des acteurs de la sécurité-sûreté et P.DG. Des observations et entretiens seront organisés au bénéfice de l'étude et des contributeurs. 

 

Pour en savoir plus et intégrer le projet, nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-dessous :

OBJECTIFS & PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE

Il semble nécessaire de questionner la place et la valeur d’une « culture de sécurité » au prisme des menaces terroristes, des actes de malveillance et violences à travers les compétences des actants (êtres ou choses) afin de pouvoir intégrer pleinement celle-ci dans les politiques de sûreté des organisations privées et publiques.

 

Identifier les structures qui interviennent dans la phase de construction d’une « culture de sécurité » et analyser, par l’intermédiaire d’une sémiotique des situations, les interactions face à celle-ci dans plusieurs organisations.


Evaluer des interactants confrontés à des signes/objets de sûreté face à une menace terroriste constante et imprévisible pour comprendre les différentes réactions qui se produisent dans des espaces sociaux et ainsi approfondir « la différence entre communiquer et transmettre, c’est-à-dire sur la nécessité de tenir compte, dans la construction et la réception du sens, de la dimension technique et sensible des appareils de transmission du sens. » (P. FABBRI, 2008)


Analyser les manifestations passionnelles et leurs effets de sens sur la notion de vie, de peur et de liberté qui peuvent aboutir à des tendances sociétales à étudier autant en termes de résilience que de radicalisation face à ce que la société promet.


Penser en termes d’« actes de sens » à travers de multiples expressions, c’est-à-dire, « penser les signes comme des actions, comme des transformateurs de situations, comme des déclencheurs et des modifications d’acteurs, d’espaces et de temps. » (P. FABBRI, 2008)