
Diagnostic Local de Sécurité (DLS) et Stratégie (STSPD)
Évaluer et renforcer la sûreté communale
Le Diagnostic Local de Sécurité (DLS) permet d’analyser l’état des lieux de la délinquance, du sentiment d’insécurité et des dispositifs de prévention sur un territoire donné. Il constitue une base essentielle pour élaborer une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, adaptée aux réalités locales.

Comprendre, analyser et structurer une politique de sûreté territoriale
L'objectif du diagnostic local de sécurité est de dresser un état des lieux de la délinquance et du sentiment d'insécurité sur le territoire de la ville et d'évaluer les dispositifs existants de prévention. L’objectif est aussi de connaître les orientations générales de l’action des principaux services publics pour permettre par la suite de supporter une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance avec vos axes prioritaires et les fiches d'actions validées éventuellement par un CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).
Une approche complète et structurée
Le diagnostic s’appuie sur :
Analyse statistique de la délinquance, regroupée en cinq catégories :
-
Atteintes aux biens
-
Atteintes aux personnes
-
Atteinte à la paix publique
-
Stupéfiants
-
Autres faits
Analyse qualitative de la délinquance, de la prévention et de la sécurité :
-
Entretiens avec les décideurs locaux
-
Entretiens avec les acteurs de terrain
-
Enquête auprès des administrés
État des lieux et évaluation des actions menées dans le cadre de la prévention, de la sécurité et de la justice.
Rédaction du rapport et présentation des résultats.

Dans le cadre du diagnostic local de sécurité, deux enquêtes seront menées :
01 | Une enquête sur le sentiment d’insécurité : réalisée par sondage d’opinion auprès des administrés de la ville, via un questionnaire en ligne et en mairie.
02 | Une enquête sur les problèmes d’insécurité et les réponses locales : menée auprès du personnel de l’action sociale et médicosociale de terrain.
À partir des résultats du Diagnostic Local de Sécurité, nous sommes en mesure d'accompagner le CLSPDR dans la définition de la Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance avec une déclinaison en plan d’actions par fiches détaillées. L'enjeu est de transmettre un document limpide et cohérent pour faire adhérer les parties prenantes et les partenaires à cette nouvelle stratégie grâce à une dynamique de gouvernance renouvelée. Ce travail devra permettre de produire à court et moyen termes des effets mesurables sur la qualité de vie en matière de sécurité, de tranquillité publique et de médiation-prévention.

Une implication essentielle des élus et des parties prenantes
Le diagnostic demande un engagement des élus et une implication de l'ensemble des participants interviewés ou accueillant les auditeurs. Le rôle et l'implication des parties prenantes seront discutés et validés lors de la réunion de lancement du projet.
Une lettre d'information devra être envoyée par la mairie avant notre intervention, et nous devrons être en possession de l'ensemble des contacts nécessaires.
Des résultats concrets pour une action efficace
Les livrables du Diagnostic Local de Sécurité incluent :

✔ Questionnaires sur le sentiment d'insécurité et réponses
✔ Grille d'entretien et compte rendu des entretiens
✔ Diagnostic local de sécurité
✔ Axes de préconisations
✔ Support de présentation de la synthèse
✔ Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
