top of page
Centre commercial

Formations sûreté et audit sécurité secteur Commerce

Évaluation des vulnérabilités, rédaction de procédures, accompagnement à la mise en oeuvre de solutions techniques et organisationnelles, formation à la gestion des violences, à la gestion des publics difficiles, au harcèlement, information sur la laïcité, CARINEL vous offre un large panel de prestations pour formaliser, mettre en oeuvre votre politique de sûreté et en faire un atout pour votre organisation.

La sûreté, une obligation mais aussi un atout

Vous êtes dans une démarche de certification RSE, vous devez gérer un malaise social, vous souhaitez renforcer votre marque employeur... ou vous vous préoccupez simplement du bien-être de vos collaborateurs, la diffusion d'une culture de sécurité au sein de votre organisation peut être un élément important de votre démarche.

Selon l'article L. 4121-1 du Code du travail, l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Dans ce cadre, l'employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l'empêcher.

Mais au-delà de cet aspect contraignant, la mise en place d'une politique de sûreté et le déploiement d'actions de prévention peuvent devenir, en s'appuyant sur un accompagnement au changement performant, un élément de cohésion et de qualité de vie différenciateur pour vos collaborateurs.

Les réponses du cabinet de conseil en sûreté CARINEL aux besoins des commerces et agences commerciales

CARINEL est en mesure de vous accompagner de bout en bout de vos projets, depuis la formalisation de votre politique de sûreté jusqu'au suivi de votre maintien en condition opérationnelle et de votre plan d'amélioration continue, avec nos audit et conseil en sûreté.

Les deux grands axes de prévention que nous observons chez les commerçants et les entreprises de services concernent :

  • la sécurisation des points de vente et la protection des vendeurs, conseillers clientèle, responsables de magasin

  • la formation sûreté et sécurité et les mises en situation des employés en particulier sur les problématiques de gestion des publics difficiles, la gestion des violences et incivilités, le harcèlement et les risques terroristes.

Sécurisation des points de vente

Nos premières actions consistent à analyser la situation existante pour déterminer les menaces auxquelles chaque établissement peut être confronté :

  • Identifier et catégoriser les menaces

​Nous procédons par visites de sites, interviews du personnel et enquêtes​

  • Hiérarchiser les risques en fonction de la probabilité de survenue estimée des menaces identifiées

Si elle n'a pas été réalisée, nous préconisons par ailleurs d'effectuer une enquête sur le sentiment de sécurité au sein des agences auprès du personnel. Cette action permet à la fois d'identifier des sujets particulièrement sensibles et d'acculturer le personnel à la démarche de sécurisation.

Au regard des vulnérabilités identifiées, nous travaillons sur l'identification des solutions de mitigation des risques :

  • Mise en place de procédures

  • Dispositifs techniques de sécurité

  • Dispositifs spécifiques répondant au risque de menace terroriste

  • Plan de communication, de sensibilisation et de formation

  • Au besoin, réalisation de DLS et PSE

Nous évaluons l'impact et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des solutions afin de proposer un plan de mise en oeuvre priorisant les différentes actions.

Formation sûreté et sécurité

Nous proposons un catalogue complet de formations sûreté et sécurité certifiées QUALIOPI éligibles à la prise en charge par votre OPCO et d'actions de sensibilisation. Ce catalogue est disponible en ligne ou en présentiel. Nous pouvons également adapter nos formations à vos contextes spécifiques (aménagement des locaux, contexte particulier).

Nos formations sûreté et sécurité sont délivrées dans le cadre de plans d'accompagnement au changement ou à la demande en fonction de vos besoins spécifiques.

Logo QUALIOPI
Intervention de Marc Fesler au journal télévisé

🎥 En 2023, le JT de TF1 s'intéressait aux braquages dans les boutiques et nous interrogeait sur les procédures et formations que les employeurs peuvent mettre en place. Il faut rappeler que les braquages appartiennent à la partie visible de l'iceberg mais que la majorité de la malveillance en magasins concerne les multiples incivilités et agressions des employés pour lesquels nous proposons différents services d'audits et formations.

bottom of page