top of page
Entrepôt

Industrie

Évaluation des vulnérabilités, audits de sites, rédaction de procédures, accompagnement au choix et à la mise en oeuvre de solutions techniques et organisationnelles, formation et mises en situation pour prévenir les actes de malveillance, CARINEL vous offre des solutions concrètes pour protéger vos outils de production et vos employés.

La sûreté, une obligation mais aussi un atout

Vous êtes dans une démarche de certification RSE, de mise en conformité OEA, ou de toute autre norme spécifique à votre secteur ; vous devez gérer un malaise social, vous souhaitez renforcer votre marque employeur... ou vous vous préoccupez simplement du bien-être de vos collaborateurs, la diffusion d'une culture de sécurité au sein de votre organisation peut être un élément important de votre engagement.

Selon l'article L. 4121-1 du Code du travail, l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Dans ce cadre, l'employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l'empêcher.

Mais au-delà de cet aspect contraignant, la mise en place d'une politique de sûreté et le déploiement d'actions de prévention peuvent devenir, en s'appuyant sur un accompagnement au changement performant, un élément de cohésion et de qualité de vie différentiateur pour vos collaborateurs.

Les réponses de CARINEL aux besoins des entreprises

CARINEL est en mesure de vous accompagner de bout en bout de vos projets, depuis la formalisation de votre politique de sûreté jusqu'au suivi de votre maintien en condition opérationnelle et de votre plan d'amélioration continue.

Les deux grands axes de prévention qui nous observons chez les commerçants et les entreprises de services concernent :

  • la sécurisation des établissements, entrepôts, sites de production ... avec une attention particulière sur le contrôle des accès

  • la formation des collaborateurs, en particulier sur les problématiques d'intrusion, de vol, des actes de malveillance, des risques cyber, mais aussi des risques terroristes et de radicalisation

Sécurisation des lieux

Nos premières actions consistent à analyser la situation existante pour déterminer les menaces auxquelles vous pouvez être confronté :

  • Identifier et catégoriser les menaces

​Nous procédons par visites de sites, interviews du personnel et enquêtes​

  • Hiérarchiser les risques en fonction de la probabilité de survenue estimée des menaces identifiées

Si elle n'a pas été réalisée, nous préconisons par ailleurs de réaliser une enquête sur le sentiment de sécurité au sein des établissements auprès du personnel. Cette action permet à la fois d'identifier des sujets particulièrement sensibles et d'acculturer le personnel à la démarche de sécurisation.

Au regard des vulnérabilités identifiées, nous travaillons sur l'identification des solutions de mitigation des risques :

  • Accompagnement à la mise en place de procédures et de dispositifs techniques de sécurité

    • Définition des besoins​

    • Écriture d'appel d'offre 

    • Sélection de fournisseurs de services et de technologies

    • Assistance à la mise en oeuvre

  • Dispositifs spécifiques répondant au risque de menace terroriste

  • Plan de communication, de sensibilisation et de formation

Nous évaluons l'impact et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des solutions afin de proposer un plan de mise en oeuvre priorisant les différentes actions.

Formation 

Nous proposons un catalogue complet de formations certifiées QUALIOPI et éligibles à la prise en charge par votre OPCO et d'actions de sensibilisation. Ce catalogue est disponible en ligne ou en présentiel. Nous pouvons également adapter nos formations à vos contextes spécifiques (aménagement des locaux, contexte particulier).

Nos formations sont délivrées dans le cadre de plans d'accompagnement au changement ou à la demande en fonction de vos besoins spécifiques.

1.png
bottom of page