top of page
Employés de l'hôpital

Secteur sanitaire et social

Évaluation des vulnérabilités, audit sûreté, rédaction ou mise à jour des PSE, mise en oeuvre de solutions techniques et suivi des plans d'actions, zones de confinement, formation à la gestion des violences dans le soins des professionnels de santé et agents de sécurité, principe de laïcité, risque de radicalisation ou menace terroriste, CARINEL accompagne de nombreux établissements de santé dans leur effort de prévention des actes de violence et de sécurisation des bâtiments et s'inscrit dans une démarche de développement d'une culture de sécurité au sein des établissements.

Un secteur particulièrement exposé

Les établissements de soin et d'accueil des personnes fragiles sont particulièrement exposés à la violence. 

La tension et l'émotion liés à la prise en charge, les conditions de travail difficiles, encore accrues avec la crise COVID, sont des facteurs de risques auxquels IDE et AS sont les premiers exposés. Ces événements sont éprouvants et très pénalisants, à la fois pour le personnel, pour l'organisation des structures et pour les patients et résidents.

Devant l'importance de ce phénomène, la DHOS a définit une politique de prévention en 2000 et a créé en 2005 au travers de l'ONVS une plateforme de signalement et un observatoire afin de coordonner et de d'évaluer les politiques mises en oeuvre dans les territoires. Une échelle de gravité des violences sur les personnes et les biens a été instaurée de manière à bénéficier d'un référentiel commun pour évaluer et traiter les risques. Dans un contexte de menace terroriste forte, un décret d'octobre 2016 a assujetti les établissements à élaborer un Plan de Sécurisation d'Établissement dont les objectifs sont de définir les vulnérabilité et la politique mise en oeuvre face aux malveillances et aux risques terroristes. 

En 2023, le Ministère de la santé et de la prévention a élaboré un plan pour la sécurité des professionnels de santé face aux violences.

CARINEL pour qui concentre ses missions auprès du secteur médico-social comme un partenaire de confiance s'est appuyé sur la documentation mise à disposition par le gouvernement et de son expérience de terrain significative auprès des acteurs de la sécurité-sûreté des établissements de santé pour adapter son offre de service au contexte du secteur sanitaire et social : méthodologie d'analyse des risques, élaboration du PSE, formation des professionnels de santé à la gestion des violences. 

Les réponses de CARINEL aux besoins des établissements de santé

Les principales demandes que nous recevons des établissements du secteur sanitaire et social concernent d'une part l'accompagnement à la sécurisation des sites par des audits sûreté et l'élaboration du PSE ou à l'actualisation du PSE, et d'autre part à la formation ou à la sensibilisation du personnel sur la gestion de la violence, menace terroriste et laïcité sous ses différentes formes.

Depuis 2015, nous accompagnons de nombreux établissements de santé dans la sécurisation des structures et dans leur effort de prévention des actes de violence et de malveillance qui s'inscrit dans une démarche de développement d'une politique sécurité. La confiance acquise auprès des hôpitaux nous a permis d’acquérir une forte expérience dans l’analyse des risques et des menaces, la préconisation d’actions priorisées, le conseil sur des projets de sûreté, la rédaction documentaire et la formation des professionnels.

Plan de Sécurisation d'Établissement

Nous intervenons le plus souvent en amont de la rédaction du plan en ayant en charge l'analyse des risques. Celle-ci consiste à :

  • Identifier et catégoriser les menaces selon la grille délivrée par l'ONVS

​Nous procédons par visites de sites, interviews du personnel et enquêtes​

  • Hiérarchiser les risques en fonction de la probabilité de survenue estimée des menaces identifiées

Si elle n'a pas été réalisée, nous préconisons par ailleurs de réaliser une enquête sur le sentiment de sécurité au sein des établissements auprès du personnel. Cette action permet à la fois d'identifier des sujets particulièrement sensibles et d'acculturer le personnel à la démarche de sécurisation.

Au regard des vulnérabilités identifiées, nous travaillons sur l'identification des solutions de mitigation des risques :

  • Mise en place de procédures

  • Dispositifs techniques de sécurité

  • Dispositifs spécifiques répondant au risque de menace terroriste

  • Plan de communication, de sensibilisation et de formation

Nous évaluons l'impact et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des solutions afin de proposer un plan de mise en oeuvre priorisant les différentes actions.

L'ensemble de ces éléments permets de renseigner ou de mettre à jour le PSE et/ou ses annexes.

CARINEL est Partenaire de l’Association des Chargés
de Sécurité en
Etablissements de Soins 

Sensibilisation et formation

En réponse aux besoins spécifiques des établissements, nous avons élaboré ou adapté des formations et des actions de sensibilisations sur les thématiques suivantes :

Nous réalisons nos actions de formations et de sensibilisation en présentiel ou au travers de notre plateforme e-learning. Nous pouvons par ailleurs monter des actions de formations sur mesure en fonction de vos besoins avec notre système de protection très apprécie TASK(C) Santé Techniques d’Approches, Sécurité, Contrôle et ses nombreuses méthodes qui répondent aux besoins spécifiques du secteur de la santé & psychiatrie après avoir acquis une expérience significative sur la gestion des violences dans le soins par des formateurs de terrains, anciens professionnels de santé et de sécurité-sûreté.

CARINEL est un organisme de DPC référencé auprès de l'ODPC et certifié QUALIOPI au titre de la formation.

1.png
bottom of page