Palais de justice français

Secteur public

Évaluation des vulnérabilités et des risques professionnels liés à la sûreté, schéma directeur, aide au choix de solution, mise en oeuvre de solutions techniques, accompagnement au changement, formation à la gestion des violences, au harcèlement, information sur la laïcité, le risque de radicalisation, le risque terroriste, CARINEL accompagne les administrations dans leur démarche de protection de leurs collaborateurs et des bâtiments dont elles ont la responsabilité.

Des administrations sous pression

A l'instar de la fonction publique hospitalière, la fonction publique de l'Etat et la fonction publique territoriale sont plus exposées aux agressions verbales ou physiques/sexuelles (source enquête super 2017) que les autres secteurs. Plus de 30% des fonctionnaires d'Etat et plus de 20% des fonctionnaires territoriaux déclarent avoir subi un moins une agression de la part du public, de collègues ou de supérieurs dans l'année écoulée. Face à l'évolution des missions, à la réduction de certains effectifs et aux fortes attentes des administrés, les fonctionnaires sont soumis à de fortes pressions qui entraînent des violences.

Outre la protection des collaborateurs, la protection des bâtiments est un enjeu majeur, en particulier dans les territoires. Les élus doivent à la fois protéger les biens et leurs administrés. Leurs obligations se sont renforcées sans qu'ils aient toujours à disposition les moyens et les compétences internes pour traiter ces sujets.

Les réponses de CARINEL

Analyse des risques et schéma directeur de sûreté

CARINEL apporte son expertise pour évaluer les risques et élaborer un plan d'action priorisé et budgétisé :

  • Identifier et catégoriser les menaces

​Nous procédons par visites de sites, interviews du personnel et enquêtes​

  • Hiérarchiser les risques en fonction de la probabilité de survenue estimée des menaces identifiées

Si elle n'a pas été réalisée, nous préconisons par ailleurs de réaliser une enquête sur le sentiment de sécurité au sein des établissements auprès du personnel. Cette action permet à la fois d'identifier des sujets particulièrement sensibles et d'acculturer le personnel à la démarche de sécurisation.

Au regard des vulnérabilités identifiées, nous travaillons sur l'identification des solutions de mitigation des risques :

  • Mise en place de procédures

  • Dispositifs techniques de sécurité

  • Dispositifs spécifiques répondant au risque de menace terroriste

  • Plan de communication, de sensibilisation et de formation

Nous évaluons l'impact et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des solutions afin de proposer un plan de mise en oeuvre priorisant les différentes actions.

L'ensemble de ces éléments permets de construire un schéma directeur de 3 à 5 ans répertoriant les projets à mettre en oeuvre, les ressources nécessaires, leur macro-planning. Il identifier également les moyens nécessaires au maintien en condition opérationnelle des dispositifs de sûreté ainsi que le plan d'amélioration continue.

Sensibilisation et formation

En réponse aux besoins spécifiques des établissements, nous avons élaboré ou adapté des formations et des actions de sensibilisations sur les thématiques suivantes :

Nous réalisons nos actions de formations et de sensibilisation en présentiel ou au travers de notre plateforme e-learning. Nous pouvons par ailleurs monter des actions de formations sur mesure en fonction de vos besoins.

CARINEL est un organisme de DPC référencé auprès de l'ODPC et certifié Qualiopi au titre de la formation.

Nos formations sont référençables dans Datadock.

1.png