Formation laïcité et prévention de la radicalisation

4,5

(114)

Découvrez les processus et les formes de radicalisation et familiarisez vous avec les procédures de prévention pour identifier les comportements déviants. La laïcité et prévention de la radicalisation sont aux centres des préoccupations de la société, des administrations et des entreprises. Il est évident que la maîtrise de ces notions est importante pour les employeurs ainsi que les employés. Elles peuvent être source de problèmes internes pour une organisation. La laïcité et la radicalisation peuvent même ébranler la stabilité d'une société. Pour éviter de passer par ces moments délicats, nous proposons des sensibilisations et formations sur ces sujets. N'hésitez pas à contacter notre entreprise spécialisée sur ces questions.

DURÉE

PRÉSENTIEL

1/2 JOUR OU 1 JOUR 

(conférence possible 2H00)

E-LEARNING

2 HEURES

FORMATEUR

Professionnel du Renseignement et Chercheur en Sciences Humaines et Sociales spécialisés sur la radicalisation et ses manifestations diverses.

Psychologue spécialisée en psychopathologie clinique.

PUBLICS

ENCADREMENT

&

TOUS PUBLICS 

RH & Direction

Managers - Cadres

Employés tous secteurs

Professionnels de terrain

Référent laïcité-radicalisation

Elus locaux...

FORMATS

INTRA - INTER

E-LEARNING

PRÉREQUIS & ACCESSIBILITÉ

Aucun prérequis pour suivre cette formation. Un questionnaire sera envoyé en amont de la formation pour connaitre l’environnement de travail de chacun afin d’adapter la formation aux attentes de chaque participant. 

Formation accessible à certaines formes de handicap : contactez-nous pour plus d'information

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES​ & COMPÉTENCES VISÉES

L’objectif d’une sensibilisation à la prévention et au repérage de la radicalisation est avant tout d'apporter une meilleure connaissance du phénomène. Celle-ci consiste à définir et comprendre la notion et le principe de “laïcité” qui a tendance à être le bouc émissaire de la situation sociale actuelle puis de comprendre les différents types de radicalisation, comment fonctionne le processus de radicalisation, ce qu’est la radicalisation djihadiste, comment la repérer, comment la “gérer” et ce qui se passe après le signalement d’un individu.

  • Rappel des principes de laïcité et de la République en France et dans la fonction publique ;

  • Concevoir en amont les risques liés à la radicalisation dans la société et l'administration ;

  • Identifier la radicalisation djihadiste et les relations d'emprise et d'embrigadement ;

  • Acquérir une meilleure connaissance du phénomène et comprendre le processus ;

  • Connaître les facteurs multiples de radicalisation (vulnérabilités vs protection) ;

  • Préparer au repérage et aux procédures de signalement de la radicalisation.

Comme le souligne le Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation : « La radicalisation relève d’un processus qui se construit par étapes pouvant conduire à l’extrémisme, voire au terrorisme. Ce processus s’explique par des facteurs multiples et touche bien souvent des jeunes vulnérables, en perte de repères, en rupture, en situation d’isolement et en proie à l’endoctrinement. »

PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR LA FORMATION LAÏCITÉ ET RADICALISATION

1 - Définition et concepts clés de la radicalisation

  • Définition de la laïcité et de son application dans le privée et/ou la fonction publique

  • Définition et différence entre la radicalisation et la radicalisation violente

  • Eléments-clés du processus de radicalisation (la rencontre, la rupture, l'engagement etc.)

  • Panorama des types de radicalisation (politico-religieuse, politique, social…)

  • Comprendre la radicalisation djihadiste et ses répercussions en France

  • Concept du djihad, étymologie, ressorts et manipulation 

  • Conjonction de facteurs (identitaires, relationnels, communautaires, culturels et sociétaux)

  • Mécanismes cognitifs et émotionnels & ressorts psychiques et idéologiques

2 - Prévention et repérage de la radicalisation

  • Différents risques liés aux phénomènes de radicalisation au travail et en général

  • Les facteurs de protection versus vulnérabilités face à la radicalisation

  • Préparer au repérage de la radicalisation selon un faisceau d'indices

  • Grille de détection des signaux faibles objectifs avec des éléments factuels

  • Degrés de pratique religieuse et qualification d’une pratique extrême

  • Signaux de rupture et d'isolement

  • Théories et discours déviants

  • Techniques de dissimulation ou de duplicité

3 - Signalement de la radicalisation et suivi du gouvernement

  • Conduites à tenir face à un cas de radicalisation

  • Les approches à privilégier afin de venir en aide

  • Quel comportement adopter face à quelqu’un qui se radicalise

  • Processus de transmission des informations suspectes

  • Numéro vert et confidentialité des signalements

  • Cadre légal relatif à la lutte contre le terrorisme

  • Positionnement et actions des services publics

  • Parcours de la radicalisation au terrorisme

EXPERTS-FORMATEURS

Le croisement de la recherche avec le renseignement de terrain terrain issue de l'expérience de nos formateurs (chercheur, consultant au ministère de l’Intérieur...) spécialistes de la radicalisation nous permet de développer une expertise avérée concernant la prévention, le traitement et le suivi de la radicalisation et du séparatisme/repli communautaire associé à la laïcité et neutralité des services publics.​​

Nos experts réalisent des formations (laïcité/neutralité, radicalisation, terrorisme, violence, repli communautaire...) auprès de nombreuses entreprises, collectivités et administrations avec l'accompagnement des cadres et des élus dans la gestion pragmatique de ces questions particulièrement sensibles jusqu'à l'élaboration de diagnostics et audits, plans de sécurité et prévention de la radicalisation.


Avec un leadership et une pédagogie centrée sur la pratique, les formations sur la prévention de la radicalisation permettent notamment :
➔ De s’adapter à chacun pour identifier, le rôle, les responsabilités, le vécu de la personne et les difficultés rencontrées ;
➔ De proposer une pédagogie concrète pour la transmission d'un savoir-faire réaliste.

MÉTHODOLOGIE

Plusieurs temps d’échanges participatifs sont prévus en amont (positionnement) et en aval (debriefing) des mises en situation pour analyser les cas difficiles rencontrés et pour travailler sur la rétention des bons réflexes, postures et conduites à tenir en contexte.

 

Pour les formations longues, un temps de réflexion individuel en fin de formation permettra à chaque stagiaire d’envisager ses pistes personnelles de progrès avec des échéances à court et moyen terme validées avec le formateur via un plan d'actions individuel. 

 

ÉVALUATION

Quiz d'évaluation permettant de valider les compétences acquises et études de cas évaluées par le formateur.​

Quel est l'intérêt d'une formation sur la laïcité en entreprise ?

Nous proposons une formation consacrée à l'application de la laïcité en entreprise ou administration publique. Ce cursus présente de nombreux intérêts pour votre société. Le principe de la laïcité est source de tension dans les sociétés, surtout dans le secteur privé. Cela s'explique par le fait que le respect de ce principe est clairement régi par la loi depuis 60 ans dans le secteur public. En revanche, il ne l'est pas dans le privé, même si les employeurs sont tenus de respecter la religion des employés. Cette situation porte souvent à confusion.

Ainsi, la formation apporte une meilleure connaissance sur les règles et les limites à respecter. Une fois que c'est fait, les cadres et les salariés peuvent se comprendre lorsqu'une décision est prise. Cela permet d'éviter les conflits. À titre d'exemple, les articles L. 1121-1 et L.1321-3 seront abordés. Ils stipulent que l'employeur peut restreindre la liberté du salarié, si son comportement gêne la réalisation des tâches. La connaissance de ces articles permet aux employés de comprendre l'agissement de l'employeur en cas de restriction de sa part. Il s'agit d'un exemple, mais les résultats seront les mêmes après la formation que nous proposons. À savoir, réduction des risques de conflit à cause d'une religion, meilleure compréhension entre cadre et salarié, environnement de travail sain et plus productif.


 

Pourquoi suivre une formation sur la prévention de la radicalisation en entreprise ou administration ?

Les entreprises et les administrations sont considérées comme acteur majeur dans la lutte contre la radicalisation violente. Ainsi, vous devez penser à vous former et à initier vos collaborateurs à la prévention de ce fait social dévastateur. Pour rappel, la radicalisation est un phénomène susceptible de toucher toute la société. Elle est d'autant plus dangereuse puisqu'elle favorise l'apparition d'acte de violence. Dans une organisation publique ou privée, les conséquences sont nombreuses si un mouvement de radicalisation violente s'y installe : conflit interne, emprise psychologique, perte de contrôle, dénigrement, lynchage, actes de terreurs, réputation médiatique, conséquences financières…

Dans cette optique, notre formation vise à faire comprendre aux responsables la notion de radicalisation. Il s'agit aussi d'aborder les divers moyens de détecter l'éventuelle présence de ce phénomène et de réduire les risques. Les différents processus pour éviter l'apparition d'actes de violence sont aussi enseignés durant la formation. À terme, cadres et salariés peuvent devenir des acteurs de prévention de la radicalisation. À noter que les notions transmises au cours de cette formation ne sont pas uniquement utiles dans les entreprises. Elles peuvent être appliquées dans la société en général.

Concernant la formation, elle est disponible en intra et à distance en e-learning. Elle est destinée aux directeurs, managers, responsables des ressources humaines, employés et toutes personnes devant faire face à des personnes en voie de radicalisation.

Pourquoi suivre une formation sur la prévention de la radicalisation en entreprise ou administration ?

Pour prévenir les risques et les menaces au sein d'une organisation, il est important de savoir identifier les signes et apporter des solutions. En tant que spécialiste du domaine de la sûreté et de la prévention, nous sommes en mesure de vous transmettre toutes les connaissances nécessaires sur ce sujet. Nos formateurs disposent de nombreuses années d'expérience dans ce secteur. En outre, ce sont des spécialistes dans leur domaine. En effet, les participants au programme sont accompagnés par des professionnels du renseignement, chercheurs en Sciences Humaines et Sociales ainsi que des psychologues spécialisés en psychopathologie clinique.

Durant la formation, vous pouvez poser toutes les questions concernant la sûreté dans votre entreprise à nos formateurs. Ils seront ravis d'apporter des éclaircissements sur des points sensibles, tels que la sécurité et la santé des employés ainsi que des employeurs. À noter que vos nouvelles compétences sont validées avec la remise d'une attestation de suivi nominative.

En somme, suivre une formation sur la laïcité et la prévention de la radicalisation est essentiel pour assurer la sûreté de vos collaborateurs. Vous avez l'opportunité de maîtriser les divers moyens de préserver un environnement sain dans votre entreprise. Pour cela, vous pouvez vous inscrire à notre programme. Contactez-nous pour plus de précisions sur les démarches à suivre ou d'autres informations.

formation prévention radicalisation