top of page

Éthique, Responsabilité et Stratégie d'entreprise


Aujourd’hui, l’éthique apparaît comme une nécessité pour toute entreprise, ne serait-ce que pour répondre à la multiplication de nouvelles réglementations, comme, par exemple, le UK Bribery Act au Royaume-Uni, ou plus proche de nous, la loi dite Sapin 2 ou encore la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordres.

 

L’éthique d’entreprise est l’application de principes ou de valeurs éthiques à la conduite des affaires ; elle concerne toutes les décisions et comportements discrétionnaires et non régulés.

 

L’éthique d’entreprise vise à la fois les comportements individuels des salariés d’une entreprise et le comportement de l’entreprise elle-même, en tant que personne morale dans sa stratégie et sa conduite des affaires au quotidien, les deux étant liés.

  

L’éthique s’inscrit ainsi dans une logique de l’action humaine individuelle et contextuelle : dans une situation donnée, l’individu décide du comportement qui va être le sien.

L’éthique d’entreprise considère que les entreprises sont des “individus collectifs”.

 

Une façon simple pour un salarié de savoir s’il est confronté à une question éthique est de se poser la question suivante :


“Serais-je à l’aise pour que mon action soit rendue publique et me soit attribuée personnellement ?”


Si la réponse est NON, il y a sans doute une question éthique que le salarié ou la direction de l’entreprise doit prendre en compte.

 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page