top of page

Comment concevoir la formation en prévention et gestion de la violence au travail


Introduction à la violence au travail

La violence au travail est un problème grave qui existe depuis longtemps. Ce n'est pas seulement la violence physique qui est considérée comme de la violence au travail, mais aussi la violence verbale et émotionnelle.

Ce type de violence peut affecter la santé mentale des employés et les faire se sentir en danger au travail. En fait, un employé sur quatre a déclaré se sentir moins en sécurité après une agression physique par une autre personne au travail. Il est à noter que de nombreux employeurs ont investi dans des systèmes de sécurité pour se protéger contre la violence au travail.


Qu'est-ce que la violence au travail ?

La violence au travail désigne tout type d'acte violent ou menaçant, ou tout acte d'incivilité, dirigé contre un employé sur le lieu de travail. Cela comprend la violence verbale, les menaces, les agressions physiques et d'autres types de comportement qui menacent ou nuisent à la santé et à la sécurité d'une personne.

La violence au travail peut prendre plusieurs formes :

  • Violence verbale

  • Agression physique

  • Des menaces

  • Intimidation

  • Intimidation

  • Etc…

La violence au travail peut également être définie comme un ensemble de comportements agressifs répétés ou pas d'une personne à l'encontre d'une autre sur le lieu de travail.


Planification de la formation en prévention de la violence

La violence est un problème grave dans de nombreux lieux de travail. Afin de prévenir la violence, il est important d'identifier les facteurs de risque pouvant conduire à la violence, ainsi que la manière de former les employés à la gestion de ces risques.

La première étape de la prévention de la violence au travail passe par la formation. Les employés doivent être formés sur les types de comportements qui pourraient les conduire à une situation dangereuse et sur ce qu'ils doivent faire s'ils voient quelqu'un d'autre adopter ces comportements. . Les employés doivent être formés sur la façon de reconnaître qu'un client ou un collègue est en danger et sur la réponse appropriée.


Concevoir un programme de formation pour votre organisation

Un programme de formation sur la violence au travail devrait être conçu de manière à inclure tous les aspects du sujet. Le programme devrait couvrir ce qu'est la violence, comment l'identifier et comment y répondre. Il devrait également inclure des informations sur les différents types de violence, les effets de la violence et ce qui doit être fait en cas d'incident.

La violence est un problème majeur de santé publique qui a un impact sur la santé physique et mentale des personnes. L'Organisation mondiale de la santé définit la violence comme "l'utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir, menacée ou réelle, contre soi-même, une autre personne ou contre un groupe ou une communauté" (OMS). Il existe de nombreux types de violence tels que la violence physique qui comprend les coups, les coups de pied et d'autres formes de contact qui entraînent des blessures corporelles.

La formation générale à la prévention de la violence au travail doit donner, entre autres, un aperçu des causes et des types de violence au travail.

Elle doit inclure également des informations sur la manière d'identifier les menaces potentielles et les moyens de prévenir les incidents violents.

Le processus de conception doit être guidé par ces considérations :

  • Quel est l’objectif de la formation

  • Qui sera formé ?

  • Quels sont leurs rôles et responsabilités ?

  • Que doivent-ils savoir ?

  • Quels sont leurs niveaux de connaissances actuels ?

  • Comment peut-on évaluer leurs niveaux de connaissance actuels et futurs ?

  • A quel organisme de formation faire appel pour ce type de formation ?

Qui devrait participer à vos programmes de prévention de la violence chez les employés ?

Les programmes de prévention de la violence des employés doivent être inclusifs et impliquer toutes les parties prenantes, y compris la direction, les employés et les syndicats.

La violence des et envers les employés est un problème grave sur le lieu de travail. Cela peut inclure toute forme de violence physique ou verbale perpétrée par un employé contre un autre ou par un client envers l’employé.

Aux États Unis, par exemple, l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) estime qu'il y a plus de 3 millions d'actes violents commis sur le lieu de travail chaque année.

Ce nombre comprend toutes les formes de violence, y compris celles commises par des clients ou des fournisseurs contre des employés, ainsi que celles commises par d'autres employés contre d'autres employés.


Pourquoi former les managers sur la gestion du stress et les stratégies de désescalade ?

La formation des managers sur la gestion du stress et les stratégies de désescalade est importante pour plusieurs raisons. Premièrement, il aide les managers à comprendre l'importance de leur rôle dans le bien-être de leurs employés. Deuxièmement, il leur donne les clefs dont ils ont besoin pour gérer les différentes situations qui peut survenir.

Les managers doivent être formés sur la manière de reconnaître les signes de stress chez leurs employés et sur la manière de gérer ces situations de manière professionnelle.


Quelle est la durée appropriée d'un programme de formation ?

La durée d'un programme de formation dépendra du type de programme et du public à qui il s’adresse.

La durée d’une formation initiale est d’une à deux jours pour mettre en place les bases et les bons réflexes pour gérer les situations à risque ou d’urgence

Une durée plus appropriée dépendrait également des objectifs et des besoins de l'individu ainsi que du type d'industrie dans laquelle il se trouve.


L'importance des programmes de formation des employés dans la prévention de la violence au travail.

La violence au travail est un problème grave qui affecte les individus et les entreprises pour lesquelles ils travaillent. Il est important d'avoir un environnement sécuritaire dans lequel les employés peuvent s'épanouir.

On ne soulignera jamais assez l'importance des programmes de formation des employés pour prévenir la violence au travail. Les programmes de formation sont un moyen efficace d'aider les employés à comprendre comment gérer l'agressivité au travail. Ils améliorent également l'ambiance générale du lieu de travail, le rendant plus sûr pour tous et plus productif.


Commentaires


bottom of page