top of page

Mettre en place une politique de sûreté efficace avec l'aide d'un cabinet de conseil



Dans un monde dans lequel les menaces liées à la sécurité ne cessent d'évoluer, il est important pour les organisations de tous secteurs de se doter d'une solide politique de sûreté. Celle-ci vise à protéger les ressources humaines, matérielles et immatérielles de l'entreprise contre les atteintes volontaires ou accidentelles. Cependant, concevoir et déployer une telle politique requiert une expertise pointue que de nombreuses structures n'ont pas en interne. C'est pourquoi faire appel à un cabinet de conseil spécialisé est souvent la solution qui se justifie.

 

Bénéfices d'un accompagnement externe

 

Se faire épauler par des professionnels de la gestion des risques présente de multiples avantages. Premièrement, ces experts disposent de compétences techniques de haut niveau et d'une vision globale sur les enjeux de sûreté. Ils peuvent ainsi réaliser un diagnostic complet des vulnérabilités de l'entreprise et concevoir une stratégie sur mesure, adaptée aux spécificités de l'activité. 

 

De plus, les cabinets ont une grande expérience du terrain et peuvent s'appuyer sur des retours de bonnes pratiques testées dans diverses organisations. Ils apportent donc un regard neuf et objectif, débarrassé des idées reçues parfois ancrées en interne. Leur méthodologie éprouvée optimise les chances de succès du déploiement.

 

Enfin, collaborer avec des conseils indépendants facilite grandement l'acceptation du changement par les équipes. Celles-ci seront plus à même d'adhérer à la nouvelle politique si elle n'est pas perçue comme descendante, mais proposée par une autorité extérieure.

 

Le rôle clé d'un cabinet de conseil

 

Dans la pratique, la mission d'un cabinet de conseil en sûreté comprend de nombreuses étapes détaillées. Tout d'abord, une phase de diagnostic approfondi est réalisée pour cartographier les risques et recenser les points faibles en termes de sécurité physique, numérique, des personnes, etc.

 

Vient ensuite l'élaboration d'un plan d'action global et d'une politique de sûreté détaillée. Celle-ci définit des règles, procédures et bonnes pratiques à appliquer ainsi que les responsabilités de chacun. Les consultants se basent sur les normes et réglementations en vigueur tout en l'adaptant aux contraintes opérationnelles spécifiques.

 

Le cabinet assiste également le client dans le choix et le dimensionnement des moyens techniques, humains et organisationnels nécessaires. Il préconise les équipements adéquats (contrôle d'accès, vidéosurveillance, etc.), les effectifs à allouer, les formations à dispenser, etc.

 

Lors du déploiement, les consultants jouent un rôle moteur en gérant le changement dans toute l'organisation. Ils organisent la communication interne, la sensibilisation, la formation et la montée en compétences des collaborateurs sur les nouveaux standards de sûreté. 

 

Enfin, ils accompagnent le client sur le long terme en prodiguant des conseils pour la mise en œuvre opérationnelle, le maintien du niveau de performance et l'amélioration continue des dispositifs.

 

Choisir le cabinet adéquat

 

Pour maximiser les bénéfices d'un tel projet, il est important de sélectionner rigoureusement son prestataire. Le cabinet doit justifier de solides références dans l'accompagnement d'organisations de taille et de secteurs similaires. Il doit également démontrer une expertise pluridisciplinaire, de la sécurité des bâtiments à celle des systèmes d'information en passant par la sûreté des personnes.

 

Il est préférable d'opter pour une société de conseil disposant de consultants qualifiés et certifiés par des organismes reconnus dans la gestion globale des risques. Des ressources expérimentées offriront un réel accompagnement sur mesure et de haute valeur ajoutée.

 

Enfin, le cabinet choisi doit faire preuve d'une parfaite déontologie, garantir la confidentialité des données sensibles de l'entreprise et proposer une méthodologie d'intervention éprouvée.

 

En conclusion, se faire épauler par des experts extérieurs est la clé pour concevoir et pérenniser une politique de sûreté vraiment efficiente et créatrice de valeur pour l'organisation.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page