top of page

RADICALISATION : Prévenir l’isolement et la pensée radicale en milieu professionnel

Comme vous avez pu le constater dans les discours politico-médiatiques, les actions du gouvernement mais aussi et malheureusement dans les pratiques et les attentats ces derniers mois, le concept de radicalisation revient souvent s’il n’est pas omniprésent et cela dans toutes ses formes et ses déclinaisons. Mais que veut-il dire exactement ? De quelles sources puise-t-il ses ressorts ? Sous quelles forment se présente-t-il ? Et bien sûr comment s’en prémunir dans notre société et au travail ?


Radicalisation

Les prémisses pour le développement d’un comportement extrémiste, bien que fortement individuelles, pourraient tout de même être résumées ainsi : un statut socio-économique précaire, la déviance, une crise d’identité. Ainsi peut naître ce que F. Khosrokhavar (2018) appelle « une nouvelle religiosité » redonnant un « sens » à la vie d’une personne radicalisée. Une articulation de facteurs y mène : pour le sociologue c’est à la fois une « islamisation de la radicalité » (lorsqu’une haine de la société est « sacralisée au nom d’un islam imaginaire ») et une « radicalisation de l’islam » (une lecture orientée de ses postulats).


A partir de ce constat, plusieurs facteurs de vulnérabilités rentrent en jeux dans le processus de radicalisation. La première phase de ce processus, et non basculement (pour en savoir plus : voir e-learning Laïcité, prévention et repérage de la radicalisation), est généralement celle où le mécontentement social et les doutes par rapport à la situation géopolitique actuelle commencent à hanter la personne. La deuxième phase peut se traduire par le rapprochement et l’échange plus ou moins soutenus avec des groupes radicaux qui vont avoir une forte influence sur la personne et participer entre autres à une distanciation avec ses proches (cercle familial et/ou amical). Enfin, la troisième phase qui peut s’inscrire dans une forme plus ou moins marquée de rupture sociale et de l’accroissement des discours de propagande djihadiste et extrémiste en ligne, au sein du cercle de connaissance etc. est susceptible de conduire la personne à la radicalisation violente à travers l’extériorisation de ses affects et idéaux dans un passage à l’acte « libérateur »…


Il faut bien comprendre que d’une part le phénomène de radicalisation s’inscrit dans un processus à temporalité variable avec plusieurs séquences (voir e-learning dédié) et que d’autre part chaque facteur de vulnérabilité peut réciproquement avoir un facteur de protection.

Laïcité, prévention et repérage de la radicalisation

Visant un jeune public dans son ensemble (12-26 ans) la radicalisation émerge notamment par l’absorption de discours de propagandes qui circulent abondamment à travers des espaces de discussion privilégiés par les jeunes telles Facebook, Twitter, WhatsApp, Telegram, etc.


Dans le cadre d’une recherche dédiée à la radicalisation et aux possibilités de désengagement, l’équipe R&D de CARINEL a identifié trois étapes majeurs qui prennent en compte le processus de radicalisation :


  1. prévention à travers la mise en contact (contre l’isolement)

  2. favorisation de la discussion (contre l’endoctrinement)

  3. incitation à l’action (contre le sentiment de la « non-participation » sociale – Ainine, Crettiez et al. 2016 : 31).


Il s’agit donc de capter les personnes sensibles au propos radicaux en prévenant leur isolement (physique et mental) et en leur proposant un accompagnement et un suivi spécifique qui va permettre en fonction des espaces où se manifestent les signes de radicalisation (cercle familial, amical, professionnel…) de s’en prémunir avec une série de méthodes (discours alternatifs, actions sociales positives…) et d’outils préventifs (signalement, suivi psychologique, suivi territorial…) pour répondre efficacement en intervenant aux prémices de la radicalisation plutôt qu’à son aboutissement.


Nous n’avons pas la prétention de répondre à toutes les questions liées à la radicalisation, bon nombre de chercheurs ont déjà réalisé un travail remarquable permettant de nourrir les décisions politiques. Cependant si vous souhaitez en apprendre davantage sur le phénomène de la radicalisation et ses mécanismes (ressorts, processus, signaux de ruptures) et identifier les moyens disponibles pour vous en prémunir dans les entreprises et les institutions, nous pouvons que vous inciter à participer à notre Matinée de Formation dédiée à la Prévention de la Radicalisation le mardi 10 mars 2020.


Cette matinée pour les acteurs de la sécurité et de la sûreté, sera animée par un expert du Ministère de l’Intérieur qui intervient spécifiquement auprès des organisations publiques et privées. Sous forme de table ronde, vous aurez l’opportunité d’apprendre et d’échanger librement avec vos pairs.


matinée formation CARINL - radicalisation

Comments


bottom of page