top of page

L'importance du Retour d’Expérience - RETEX : Comment tirer le meilleur parti de ce processus


Le retour d’expérience un élément crucial du processus de développement et de croissance. Il nous aide à identifier les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer et à corriger nos erreurs, ce qui nous permet de mieux réussir à l'avenir. Vous n'êtes peut-être pas sûr de vouloir donner ou recevoir un retour d'information, mais cela ne doit pas être effrayant : avec une approche et un environnement approprié, cela peut être une expérience incroyablement positive pour toutes les personnes concernées. Dans ce blog, nous explorons les raisons pour lesquelles vous devriez investir du temps dans le feedback et comment vous pouvez le faire efficacement.


Qu'est-ce que le retour d’expérience dans une entreprise ?

Le retour d’expérience le processus consistant à recevoir et à communiquer des informations sur la réalisation d'un projet ou d'une activité, sur le comportement d'une personne ou sur la qualité ou le résultat d'un produit ou d'un service. Le retour d’expérience peut être verbal ou écrit, ou non verbal (par le biais du langage corporel ou du ton, par exemple). Le retour d’expérience vous aide à identifier les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer, à corriger vos erreurs et à mieux comprendre vos forces et vos faiblesses. Plus important encore, il vous aide à améliorer vos performances et à évoluer en tant que personne.


Pourquoi le retour d’expérience est-il important ?

Le retour d’expérience important car il nous aide à réfléchir à nos performances, à voir ce que nous pouvons améliorer et à mieux comprendre nos points forts et nos points faibles. Il nous permet également de voir comment les autres nous perçoivent, nous et notre travail, ce qui peut nous aider à identifier les points à améliorer. Nous faisons tous des erreurs et le fait de recevoir un retour d’expérience peut nous aider à apprendre de ces erreurs et à faire mieux la prochaine fois.


Quand est-il nécessaire de faire le retour d'expérience - RETEX ?

Le RETEX est nécessaire lorsqu'il est important de comprendre l'expérience de l'entreprise et son impact sur l'activité. Il est utile dans les situations suivantes : Lorsque le projet est sur le point de démarrer : si vous voulez créer une vision et voulez savoir ce que vous voulez réaliser et comment. Lorsque le projet est terminé : si vous voulez connaître l'impact et les résultats. Lorsque le projet est en cours : si vous voulez comprendre ce qui se passe, pourquoi et quand.


Comment faire un retour d'expérience efficace ?

- Réfléchissez à ce que vous voulez retirer de votre séance de feedback : Essayez-vous d'entendre comment vous êtes perçu par les autres ou espérez-vous recevoir des astuces ou des conseils pour vous améliorer ? Quel que soit votre objectif, veillez à le communiquer à la personne qui vous fournit le feedback. - Choisissez le bon moment et le bon endroit : Assurez-vous que le moment est bien choisi et que vous disposez de suffisamment de temps ininterrompu pour recevoir un feedback. Assurez-vous que l'environnement est confortable et sans distraction. - Créez un environnement de retour d’expérience sûr : Le feedback est souvent perçu comme un processus de jugement ou de négation. Pour rendre cette expérience plus positive et constructive, expliquez à la personne qui vous donne du feed-back que vous voulez l'utiliser pour vous améliorer et grandir en tant que personne, et assurez-lui que tout feed-back que vous recevez porte sur votre comportement, et non sur vous en tant que personne. - Posez des questions et encouragez le retour d’expérience : Faites savoir à l'autre personne que vous voulez entendre ce qu'elle a à dire et que vous appréciez sa contribution. Si vous n'êtes pas sûr de ce sur quoi vous aimeriez recevoir des commentaires, demandez à l'autre personne ce qu'elle pense que vous pourriez améliorer, ou ce qu'elle pense être votre point fort. Vous pouvez également lui demander de se concentrer sur un projet ou une tâche spécifique que vous avez accompli.


Comment recevoir un retour d’expérience efficace ?

- Préparez-vous à recevoir un retour d’expérience : Assurez-vous que vous êtes un auditeur ouvert et réceptif, que vous êtes concentré sur la conversation et que vous avez des attentes et des objectifs clairs. Assurez-vous de bien comprendre pourquoi vous recevez un retour d'information, ce que vous espérez en retirer et ce que vous en ferez par la suite. - Demandez à la bonne personne de vous fournir le feedback : Choisissez une personne qui vous connaît bien et qui comprend vos forces et vos faiblesses. Assurez-vous que cette personne est quelqu'un en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l'aise. - Écoutez pour comprendre, pas pour être d'accord : Bien que vous souhaitiez être prêt à recevoir le feedback et à prendre des mesures en conséquence, vous ne devez pas vous soucier d'être d'accord avec chaque mot. Concentrez-vous plutôt sur ce que la personne essaie de dire et pourquoi elle le dit.


Conclusion

Le retour d’expérience est un outil extrêmement précieux pour l'amélioration de soi. Que vous donniez ou receviez un feedback, assurez-vous d'être dans un environnement confortable, loin des distractions et des émotions négatives. Le feedback est utile car il nous expose un point de vue extérieur sur nos performances. Il nous permet de voir nos forces et nos faiblesses et d'apporter les changements nécessaires. Veillez à donner un feed-back utile et constructif. Le retour d’expérience est un élément crucial du processus de développement et de croissance. Il nous aide à identifier les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer et à corriger nos erreurs, ce qui nous permettra de mieux réussir à l'avenir. Vous n'êtes peut-être pas sûr de vouloir donner ou recevoir un retour d'information, mais cela ne doit pas être effrayant : avec la bonne approche, cela peut être une expérience incroyablement positive pour toutes les personnes concernées.

Komentar


bottom of page