Rechercher

Violence - Qu'est-ce qu'un comportement agressif ?


Qu'est-ce qu'un comportement agressif ?


L'agression décrit tout comportement ou acte visant à nuire à une personne, un animal ou à endommager des biens physiques. Le concept d’agression regroupe donc des actes comme les violences physiques (coups, bousculades), les violences verbales (cris, jurons, langage cru), les propos calomnieux (déclarations sans fondements, rumeurs), ou encore la détérioration des biens.


Souvent les termes "agression" et "violence" semblent être indissociables. Néanmoins, s’ils coïncident souvent, il existe une gradation de gravité entre les deux termes : la violence fait en effet référence à une agression physique extrême visant à causer un préjudice grave. L'agression n'implique pas toujours la violence, mais la violence implique toujours l'agression.


Prenons l’exemple d’une personne qui se met en colère contre un collègue au cours d'une dispute et qui jette un livre à travers la pièce par frustration. Bien qu’elle n’ait pas eu l'intention de le frapper, le livre heurte la tête de son collègue, lui laissant une contusion. Il s'agit ici d'un acte d'agression physique, sans que la violence soit caractérisée. En revanche, si un individu pousse une personne contre un mur et la frappe ensuite dans le but de la blesser, il s'agit d'un acte de violence.


Les comportements agressifs ne font pas que violer les limites sociales. Ils peuvent également affecter les relations et même avoir des conséquences professionnelles et légales.

Reconnaître les façons dont l'agressivité et la violence se manifestent dans notre vie peut nous aider à prendre des mesures pour la combattre.


Les différents types d’agression


L'agressivité se divise généralement en deux catégories.


L'agressivité impulsive

Ce type d'agression, également connu sous le nom d'agression émotionnelle ou affective, est la conséquence directe des émotions qu’on ressent sur le moment. Elle peut être incontrôlable ou sembler venir de nulle part.


L'agression planifiée

Ce type d'agression implique une planification et une intention, généralement pour atteindre une finalité et un objectif spécifique.


Toute agression implique un certain degré d'intention de faire du mal à quelqu'un mais les actes d'agression prémédités impliquent généralement plus de calcul et d'intention, sans aucune perte de contrôle.


Reconnaître les signes d'agressivité


L’agressivité peut prendre de nombreuses formes. Elle est parfois plus subtile qu'évidente et directe et plus difficile à caractériser. L'agression implique souvent des dommages physiques ou verbaux, mais elle peut aussi impliquer la coercition ou la manipulation :


- L'agression physique comprend les coups de pied, les coups de poing, les gifles ou tout autre acte qui cause une blessure physique. Cela n'inclut pas les blessures accidentelles.


- L'agression verbale comprend les cris, les jurons, les insultes et autres remarques cruelles et désobligeantes destinées à causer de la douleur et de la détresse. Les discours haineux font également partie de cette catégorie.


- L'agression relationnelle désigne les actions visant à porter atteinte à la réputation ou aux relations d'une autre personne. Il peut s'agir, par exemple, d'intimidation, de commérages

- L'agression hostile décrit les actes émotionnels ou réactifs qui impliquent une intention spécifique de blesser quelqu'un ou de détruire quelque chose

- L'agression passive peut inclure toute expression indirecte de sentiments négatifs. Parmi les exemples les plus courants, citons le traitement silencieux, les remarques sarcastiques et la réorientation du blâme


D’une manière générale les comportements agressifs surviennent lorsque :


- La personne est irritable, en colère, ennuyée ou agitée

- Les choses ne se passent pas comme elle le souhaite

- La personne considère qu’elle est traitée injustement et exprime une volonté de vengeance

- Les émotions sont incontrôlables

- Une situation semble écrasante ou inconfortable


Quelles sont les causes du comportement agressif ?


L'agressivité n'a généralement pas une cause unique et spécifique mais un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à ce comportement.


Facteurs biologiques

Un comportement agressif peut résulter de certains problèmes de santé qui endommagent le cerveau, notamment les accidents vasculaires cérébraux, la démence et les traumatismes crâniens.


Facteurs psychologiques

Un comportement agressif peut parfois être le symptôme de certains problèmes de santé mentale, par exemple :

- le trouble des conduites

- le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

- la dépression

- les troubles liés à la consommation de substances

- le stress chronique

- …


Bien entendu, l'agressivité ne signifie pas nécessairement que la personne souffre d'un trouble mental.


Les facteurs environnementaux

L'agressivité peut être une réponse naturelle au stress, à la peur ou au sentiment de perte de contrôle. La personne peut également réagir par l'agression lorsqu’elle se sent frustrée, maltraitée ou non écoutée.


Dans les articles à suivre nous allons aborder la gestion des violences verbales et physiques et la manière à faire face à l’agressivité et à la violence.


18 vues0 commentaire