top of page

L'importance de la formation dans la prévention et la gestion du harcèlement moral au travail


Qu'est-ce que le harcèlement moral au travail ?


Le harcèlement moral peut prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'insultes, de critiques, d'être mis de côté ou même d'être intimidé ou humilié.

Le harcèlement moral se retrouve tant dans le Code du travail que dans le Code pénal.

L’article L1152-1 du Code du travail définit le harcèlement moral de la manière suivante :

"Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique et mentale ou de compromettre son avenir professionnel".

Le Code du travail ne mentionne pas une liste de faits connus pour constituer des actes de harcèlement moral. Le facteur principal est l'objet ou l'effet de ses actions

L’article 222-33-2 du Code pénal précise que...

...le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés, ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.

Les impacts et les conséquences de harcèlement moral au travail


Le harcèlement moral au travail est un problème grave qui touche à la fois les employés et l'employeur.

Le harcèlement peut avoir un impact négatif sur l'avenir professionnel d'un individu. Cela peut entraîner des problèmes de santé mentale, du stress et de l'anxiété, de la dépression et même des maladies physiques. La victime peut avoir l'impression qu'elle n'est pas assez bonne pour son travail ou qu'elle n'est pas assez compétente pour réussir dans sa carrière.

Le harcèlement moral a également des impacts sur l’entreprise dans la mesure qu’il peut entrainer un taux de “turn-over” élevé, une faible productivité et de l'absentéisme, qui à leur tour affectent la rentabilité de l'entreprise.

Les conséquences de harcèlement moral au travail sont considérables et affectent souvent d'autres personnes au bureau.

Le harcèlement moral au travail est parfois négligé parce qu'elle n'est pas aussi largement discutée que par exemple le harcèlement sexuel. Il est donc difficile de savoir quelle est sa prévalence réelle dans le monde du travail. Cependant, certaines études ont été réalisées sur ce sujet qui montrent que le harcèlement moral au travail peut être tout aussi dommageable que tout autre type de harcèlement.


Formation comme l’outil de prévention de harcèlement moral au travail

il appartient à l’employeur de prévenir tout risque de harcèlement moral au sein de l’entreprise. Ce dernier a en effet une obligation de sécurité, ce qui signifie qu’il est tenu Selon l’article L. 4121-1 et suivants du Code du travail,...

…d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des salariés

Concrètement, l'employeur doit mettre en place des mesures préventives pour prévenir et faire cesser toute forme de harcèlement et réagir rapidement si le harcèlement signalé est considéré comme harcèlement moral.

La formation est un des moyens de prévenir et de savoir gérer le harcèlement moral au travail

Les programmes de formation à la prévention de harcèlement moral sont conçus pour enseigner aux collaborateurs et aux managers ce qu'est le harcèlement moral, comment la prévenir, l’identifier et comment aider les victimes de harcèlement moral.

La meilleure façon de prévenir le harcèlement moral au travail est d'enseigner de nouvelles compétences et de nouveaux comportements qui aideront à gérer la situation lorsqu'elle se produit

Cette formation devrait être obligatoire pour tous les employés et elle devrait couvrir, à minima, les sujets suivants :

  • Qu'est-ce que le harcèlement moral ?

  • Quelles sont les conséquences du harcèlement moral ?

  • Comment identifie-t-on une victime de harcèlement moral ?

  • Comment signaler une personne victime de harcèlement moral ?

La formation comprendra également une série d'ateliers et des mises en situation dans lesquels les employés seront formés sur les problèmes liés au harcèlement moral et sur la manière de le prévenir


Conclusion


Le harcèlement au travail est illégal et touche tout le monde, y compris les entreprises et professionnels. Il peut s'agir d'une forme de discrimination, non seulement illégale mais aussi moralement répréhensible.

Le harcèlement n'est pas seulement verbal ou physique, mais peut aussi être psychologique. Il est important de connaître la différence entre une plaisanterie amicale et du harcèlement car les conséquences sont très différentes

Une fois formés, les collaborateurs auront acquis les compétences nécessaires pour leur permettre d'informer, d'accompagner et de guider efficacement les collaborateurs dans la lutte contre le harcèlement moral au travail.

Comentarios


bottom of page