top of page

L’importance du Plan de Mise en Sûreté pour les Établissements recevant les enfants


Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est un document établissant les règles de protection des personnes se trouvant à l’intérieur d’un établissement scolaire en cas de risque majeur et en attendant l’arrivée de secours extérieurs.


La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 réglemente la mise en place du PPMS dans les établissements scolaires.


Le PPMS d’un établissement d’enseignement est adapté aux particularités de celui-ci (effectifs, configuration et exposition des bâtiments, qualité du bâti...) et de son environnement (zone inondable, installation classée…)


Le Ministère de l’Éducation Nationale définie que :


Il existe deux types de PPMS : l’un prend en compte les risques majeurs naturels et technologiques et l’autre l’attentat-intrusion. Ils permettent aux écoles et établissements de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences. Cette démarche a pour objectif d’assurer la sauvegarde de toutes les personnes présentes en attendant l’arrivée des secours extérieurs ou le retour à une situation normale, et en appliquant les directives des autorités. Les PPMS sont élaborés de façon collégiale par le directeur pour les établissements qui s’adjoint le concours des personnels dont la contribution pourra s’avérer utile.

Les établissements recevant du Public (ERP) disposent également d’obligations de prise en compte de la mise à l’abri de leurs usagers face à des évènements exceptionnels, qu’ils soient d’origines naturelles, technologiques ou sociétales, néanmoins le cadre règlementaire pour ces établissements est moins connu.


Une vigilance continue qui doit être accordée aux équipements publics et particulièrement à la sûreté des Établissements Recevant du Public accueillants des enfants pour prévenir les actes d'intrusions malveillantes et la menace terroriste nécessite d’assurer la mise en œuvre de mesures particulières de sûreté au sein de ces établissements.


La mise de ces mesures s’articule autour de deux actions complémentaires, à savoir l’audit de sécurité et les exercices de la mise en situation.


Audit de sécurité


Nous avons traité le sujet des audits de sécurité dans un de nos articles intitulé « Étude de sécurisation : un préalable indispensable à la protection des usagers »


Sans revenir sur la totalité du sujet il s’agit, en quelques mots, d’identifier les menaces et valider les procédures existantes en mettant l’accent sur


- le contrôle strict des points d’accès ;
- la formation du personnel aux procédures et aux gestes qui sauvent ;
- la présence d’une alarme correspondante à la menace ;
- l’installation d’une vidéoprotection en accord avec la CNIL ;
- la création d’une zone de confinement adaptée en cas d’attaque ;
- etc…

Les exercices de la mise en situation


Une fois l’audit de sécurité effectué il est nécessaire de définir et de valider avec les participants les scénarios et les chronogrammes des exercices.


L’objectif de l’exercice est double :


- permettre au personnel de gagner en confiance et en autonomie face à des situations imprévisibles telles qu'une intrusion malveillante,
- s’approprier les bons gestes en cas de situations d’urgence, telles que s’échapper ou se cacher, encadrer du public et transmettre des messages d’alerte.

La réunion préparatoire avec les participants est nécessaire pour s'assurer de leur implication dans l’exercice


L’exercice doit être adapté à la présence de jeunes enfants sur site et permet de vérifier :


- la procédure de mise en alerte et déclenchement de l’alarme ;
- la mise en sécurité de l’ensemble du personnel, des usagers, et /ou des visiteurs de l’ERP concerné ;
- la remontée d’information et le lien avec les organisations et les services concernés.

Chaque exercice doit faire objet d’une fiche d'observation et des retours d’expérience à chaud et à froid.


En conclusion la mise en place de procédures et d’exercices de mise en situation permettront à vos collaborateurs d’être plus sereins en cas de problème exceptionnel et ils sauront comment réagir.





bottom of page