Laïcité : principes et application au travail

4,6

(138)

Notre formation à la laïcité permet avant tout de donner une juste connaissance de ce principe constitutionnel républicain inscrit dans la loi depuis 1905 et régulièrement réinterrogé sur son application dans l’espace public comme privé. Elle s’inscrit dans l’obligation nationale de former l’ensemble des agents publics d’ici 2025. La laïcité est aux centres des préoccupations de la société, des administrations et des entreprises. Il est évident que sa maîtrise est importante pour les employeurs ainsi que les employés pour prévenir les problèmes internes pour une organisation. La laïcité et les diverses expressions religieuses peuvent ébranler la stabilité d'une entreprise ou administration. Pour éviter de passer par ces moments délicats, nous proposons des sensibilisations et formations adéquates. N'hésitez pas à contacter notre entreprise spécialisée sur ces questions.

DURÉE

PRÉSENTIEL - DISTANCIEL

1/2 JOUR

(conférence possible 2H00)

OU 

E-LEARNING

30 MINUTES

Contactez-nous pour connaître les prochaines sessions

FORMATEUR

Professionnels pluridisciplinaires du management aux Sciences Humaines et Sociales spécialisés sur la laïcité, la liberté d'expression et les valeurs de la République.

PUBLICS

TOUS PUBLICS 

RH & Direction

Managers - Cadres

Agents publics

Salariés tous secteurs

Professionnels de terrain

Agents hospitaliers

Enseignants

Référent laïcité

Elus locaux...

FORMATS

INTRA - INTER

E-LEARNING

PRÉREQUIS & ACCESSIBILITÉ

Aucun prérequis pour suivre cette formation. Un questionnaire sera envoyé en amont de la formation pour connaitre l’environnement de travail de chacun afin d’adapter la formation aux attentes de chaque participant. 

Formation accessible à certaines formes de handicap : contactez-nous pour plus d'information

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES​ & COMPÉTENCES VISÉES

Appréhender pleinement le sens et la portée du principe de laïcité dans l’exercice quotidien et fournir les ressources nécessaires pour faire face aux situations concrètes. Permettre aux agents publics et salariés du secteur privé une bonne application et le respect du principe de laïcité dans l’exercice de leurs fonctions en apportant des réponses pratiques à leurs interrogations. Notre formation à la laïcité permet avant tout de donner une juste connaissance de ce principe constitutionnel républicain inscrit dans la loi depuis 1905 et régulièrement réinterrogé sur son application dans l’espace public comme privé.

  • Rappel des principes de laïcité et de la République en France et dans la fonction publique ;

  • Appréhender le sens et la portée de la laïcité des agents publics et des salariés du privé ;

  • Fournir les ressources nécessaires pour faire face aux situations concrètes au travail ;

  • Identifier les règles et obligations pour le service public face au secteur privé.

PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR LA FORMATION LAÏCITÉ

1 - Définition et principes de la laïcité

  • Rappel des principes de laïcité dans la loi et la Constitution ;

  • Les principales valeurs et garanties défendues par la laïcité ;

  • La liberté religieuse et ses limites pour la protection de l’ordre public ;

  • La laïcité aujourd’hui en France et les interrogations émergentes ;

2 - Applications de la laïcité au travail

  • Distinction des règles relatives à la laïcité dans le secteur public vs privé ;

  • L’application de la laïcité (et de la neutralité) dans les services publics :
    → Pour les agents publics ;
    → Pour les salariés qui ont une mission de service public ;
    → Pour les salariés des titulaires de contrats de marché public ;
    → Pour les usagers des services publics.

  • Cas d’études sur des situations concrètes et conduites à tenir sur :
    → la neutralité et les convictions et signes religieux ;
    → la non-discrimination et la dignité des personnes ;
    → l’insubordination, le prosélytisme ;
    → l’exercice du culte…

3 - Positionnement et ressources utiles 

  • Focus sur le référent laïcité chargé d'informer et d'accompagner ;

  • Positionnement et actions des services publics ;

  • Ressources utiles (charte, guides laïcité) et cadre de référence.

EXPERTS-FORMATEURS

Nos formateurs pluridisciplinaires (chercheurs, managers, ancien consultant au ministère etc.) disposent de toutes les compétences nécessaires sur la laïcité et le fait religieux en entreprise ainsi que d’une solide expérience dans son application au sein des services publics dont les hôpitaux. Ils animent depuis de nombreuses années des formations professionnelles avec une aisance relationnelle et une pédagogie confirmée, leur permettant de fédérer davantage les stagiaires.


Avec un leadership et une pédagogie centrée sur la pratique, les formations sur la laïcité permettent notamment :
➔ De s’adapter à chacun pour identifier, le rôle, les responsabilités, le vécu de la personne et les difficultés rencontrées ;
➔ De proposer une pédagogie concrète pour la transmission d'un savoir-faire réaliste.

MÉTHODOLOGIE

Plusieurs temps d’échanges participatifs sont prévus en amont (positionnement) et en aval (debriefing) des mises en situation pour analyser les cas difficiles rencontrés et pour travailler sur la rétention des bons réflexes, postures et conduites à tenir en contexte.

 

Participation interactive avec le formateur et entre les stagiaires pour un apprentissage ludique et dynamique en laissant chacun s’exprimer pour mieux saisir le sens de la laïcité. Propos illustrés par des interviews, documents et témoignages de divers professionnels.

ÉVALUATION

Quiz d'évaluation permettant de valider les compétences acquises et études de cas évaluées par le formateur.​

Quel est l'intérêt d'une formation sur la laïcité en entreprise ?

Nous proposons une formation consacrée à l'application de la laïcité en entreprise ou administration publique. Ce cursus présente de nombreux intérêts pour votre société. Le principe de la laïcité est source de tension dans les sociétés, surtout dans le secteur privé. Cela s'explique par le fait que le respect de ce principe est clairement régi par la loi depuis 60 ans dans le secteur public. En revanche, il ne l'est pas dans le privé, même si les employeurs sont tenus de respecter la religion des employés. Cette situation porte souvent à confusion.

Ainsi, la formation apporte une meilleure connaissance sur les règles et les limites à respecter. Une fois que c'est fait, les cadres et les salariés peuvent se comprendre lorsqu'une décision est prise. Cela permet d'éviter les conflits. À titre d'exemple, les articles L. 1121-1 et L.1321-3 seront abordés. Ils stipulent que l'employeur peut restreindre la liberté du salarié, si son comportement gêne la réalisation des tâches. La connaissance de ces articles permet aux employés de comprendre l'agissement de l'employeur en cas de restriction de sa part. Il s'agit d'un exemple, mais les résultats seront les mêmes après la formation que nous proposons. À savoir, réduction des risques de conflit à cause d'une religion, meilleure compréhension entre cadre et salarié, environnement de travail sain et plus productif.

Pourquoi suivre une formation sur la laïcité dans un service public ?

Les administrations et services publics sont considérées comme des acteurs majeurs dans le respect des principes de laïcité. Le Comité interministériel de la laïcité rappelle le 15 juillet 2021 que le projet de loi (promulguée le 24 août 2021) confortant le respect des principes de la République rend obligatoire la formation des agents publics au principe de laïcité d'ici 2024-2025. Ainsi, vous devez penser à vous former et à initier les agents à la compréhension de ce principe constitutionnel républicain.

 

Pour rappel, la laïcité concerne toute la société et s'applique à différents niveaux dans le secteur public et privé. Dans cette optique, notre formation vise à faire comprendre la notion et les principes de la laïcité dans la fonction publique. À terme, cadres et agents peuvent devenir des acteurs du bon respect de la laïcité. À noter que les notions transmises au cours de cette formation peuvent être appliquées dans la société en général.

Concernant la formation, elle est disponible en intra et à distance en e-learning. Elle est destinée aux directeurs, managers, responsables des ressources humaines, employés, agents publics, référents laïcité et toutes personnes en contact avec le public.

laïcité