top of page

Sécurité physique – les grandes tendances


Bien qu’il existe une différence entre la sécurité et la sûreté, la sécurité physique est définie généralement comme la protection du personnel, du matériel, des logiciels, des réseaux et des données contre les actions malveillantes et les événements physiques qui pourraient causer des pertes ou des dommages graves à une entreprise, une institution ou une personne.


La protection contre les incendies, les inondations, les catastrophes naturelles, les cambriolages, les vols, le vandalisme et le terrorisme en font partie. Le plus souvent, la plupart de ces événements sont couverts par une assurance, néanmoins les actions de prévention des dommages causés par ce type d’incidents permettent d’éviter les pertes de temps, d'argent et de ressources dues à ces événements.


Schématiquement le cadre de la sécurité physique se compose de trois éléments principaux : le contrôle d'accès, la surveillance et les tests.


Le succès de la sécurisation d'une organisation peut souvent être attribué à la façon dont chacun de ces éléments est mis en œuvre, amélioré et maintenu.


Microsoft et Accenture ont mené une enquête conjointe sur l'avenir de la sécurité physique : Extending Converged Digital Capabilities Across Logical & Physical Environments. Les résultats de cette enquête confirment la nécessité pour le secteur d’accélérer le passage au numérique pour pouvoir accompagner les mutations rapides de notre société.


L'étude a révélé que, bien que les responsables de la sécurité voient l'opportunité d'améliorer la gestion des risques grâce au numérique, l'industrie se trouve à différents niveaux de maturité et, dans le pire des cas, accuse un retard d'une décennie.


Les 200 Directeurs de sécurité des différentes entreprises interrogées ont identifié la "gestion réactive des menaces" et la "prise de décision fondée sur l'intuition et la subjectivité" comme les deux principaux défis auxquels sont confrontés les décisionnaires pour déployer la politique et la culture de sécurité au sein des entreprises. La pensée réactive, le manque d’anticipation et la prise de décision non fondée sur des données sont les principaux facteurs de risques identifiés.


Une des conclusions du rapport est que la sécurité physique peut créer de la valeur pour l’entreprise au-delà de la gestion traditionnelle des risques. La pandémie COVID a transformé de façon durable nos habitudes de travail et le comportement des consommateurs. Dans le secteur de la sécurité, la pandémie a profondément influencé l'innovation.


La majorité des solutions de sécurité physique actuelles visent à réduire l'interaction humaine dans des situations potentiellement dangereuses, comme l'utilisation d'entrées sans contact et la surveillance à distance.

La technologie dit « intelligente » progresse pour rendre les actions de sécurité proactives plutôt que réactives et les solutions de sécurité plus flexibles, évolutives et interopérables.


La problématique de la protection de la vie privé devient majeure pour les entreprises de tous les secteurs et le secteur de la sécurité physique en fait partie.


Tous les ans la SIA – Security Industry Association publie ses prévisions annuelles sur les grandes tendances du secteur de la sécurité.


Voici quelques tendances majeures de l’industrie de la sécurité physique pour cette année :


L'intelligence artificielle


Classée deuxième en 2020 et cinquième en 2019, l'intelligence artificielle a bondi à la première place en 2021 en tant que tendance qui est finalement à l'origine de la plupart des avancées technologiques dans le secteur de la sécurité. L'IA s'est généralisée au cours des dernières années et commence à remplacer les solutions axées sur les règles d’analyse.


Elle devient l'outil qui rend la sécurité proactive plutôt que réactive. En raison des analyses avancées intégrées aux systèmes de vidéosurveillance, les agents de sécurité obtiennent des données en temps réel meilleures, plus rapides et plus précises, ce qui améliore considérablement l'efficacité des opérateurs.


La protection de la vie privée


C'est la vie privée des individus qui compte le plus et les entreprises ont commencé à s'en rendre compte après avoir mis en place des solutions de suivi sans évaluer au préalable leurs conformité. Des réglementations telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne et la loi américaine sur la portabilité et la responsabilité de l'assurance maladie (HIPAA) fixent un cadre règlementaire stricte.


Le plus grand défi auquel est confronté le secteur de la sécurité physique est de concevoir des modules de sécurité qui préservent l'anonymat des données et sont entièrement conformes aux lois applicables.


La convergence de la sécurité physique et de la cybersécurité


Compte tenu du nouveau paysage de la sécurité, où les données et les systèmes informatiques sont intrinsèquement liés à la sécurité physique, les entreprises commencent également à repenser leurs stratégies et à appliquer une approche globale pour assurer la protection des données sensibles. Cela implique de traiter la sécurité physique et la cybersécurité comme un tout et non comme des sujets distincts.


L’interopérabilité


Actuellement, le taux d’intégration et d’interopérabilité des différents systèmes de sécurité (contrôle d’accès, vidéoprotection…) est relativement faible. Néanmoins avec la multiplication des systèmes ouverts et la demande croissante des utilisateurs d’avoir la possibilité d’interconnecter les systèmes pour utiliser les corrélations de données, la tendance d’interopérabilité s’accélère.


Dans les grandes tendances on peut rajouter le développement et le déploiement des solutions basées sur les drones, la généralisation et l’interconnexion des solutions cloud privées et publics ou encore le développement d’Internet des objets (IoT) avec la problématique de suivi et de sécurisation des livraisons.


Ces sujets seront traités dans nos articles à venir.



bottom of page