top of page

Les violences urbaines, attaques et intrusions hostiles


Introduction

Les violences urbaines et les intrusions hostiles dans les entreprises ou les institutions publiques sont des problèmes de société qui touchent de nombreuses villes en France. Dans cet article, nous aborderons les différents aspects de ces phénomènes, tels que la définition de la violence urbaine, les contextes propices à leur apparition, la typologie des acteurs menaçants et des cibles privilégiées, les débordements lors des manifestations et les opportunités d'actions malveillantes, l'identification des signes avant-coureurs et des dangers immédiats, ainsi que les conduites à tenir pour les employés en cas d'événements de ce type au sein des entreprises et des institutions.


Définition de la violence urbaine et des modes opératoires associés


La violence urbaine se réfère aux actes de violence, d'agression ou de vandalisme qui ont lieu dans les espaces publics des villes. Les modes opératoires associés peuvent varier, allant des affrontements entre groupes rivaux, aux attaques contre les forces de l'ordre, en passant par les actes de dégradation du mobilier urbain, les incendies volontaires et les intrusions hostiles dans des bâtiments publics ou privés.


Contextes et environnements propices à l'émergence de violences urbaines


Les violences urbaines peuvent émerger dans différents contextes, tels que les manifestations politiques ou sociales, les rassemblements sportifs, ou encore les tensions intercommunautaires. Les environnements propices à l'apparition de ces violences sont souvent caractérisés par une forte densité de population, des inégalités socio-économiques, un sentiment d'exclusion ou de marginalisation, ainsi que la présence de groupes radicaux ou criminels.


Typologie des acteurs menaçants et les cibles privilégiées


Les acteurs menaçants impliqués dans les violences urbaines peuvent être classés en plusieurs catégories, telles que les groupes radicaux, politiques ou idéologiques (extrême gauche, extrême droite), les groupes criminels (gangs, mafias), ou encore les individus isolés agissant par frustration, désespoir ou bien par simple opportunité de mener des actions malveillantes en cherchant à dégrader, détruire ou même voler des produits marchands. Les cibles privilégiées de ces acteurs sont généralement les institutions publiques (mairies, préfectures, commissariats...), les entreprises et les commerces, ainsi que les symboles du pouvoir ou de la réussite économique. Il semblerait que les banques ou les boutiques de luxe par exemple sont des cibles privilégiées des mouvements anticapitalistes violents type black blocs.


Parcours des manifestations et opportunités d'actions malveillantes


Lors des manifestations, les groupes violents tels que les black blocs, mais pas que, profitent fréquemment du désordre et de l'anonymat offerts par la foule pour commettre des actes de vandalisme, d'agression ou d'intrusion. Ils peuvent ainsi cibler des bâtiments publics ou privés, dégrader du mobilier urbain, des commerces ayant pignons sur rue ou s'en prendre à des forces de l'ordre. Les exemples ne manquent pas lors des manifestations ou rassemblements déclarés ou non de ces dernières années (loi travail, gilets jaunes, matchs de foot, réforme des retraites...).


Identification des signes avant-coureurs et dangers immédiats


Pour anticiper les violences urbaines, les attaques de commerces et les intrusions hostiles, il est essentiel d'identifier les signaux faibles et les comportements suspects. Parmi ces signaux, on peut citer la présence de groupes de personnes masquées ou vêtues de manière similaire, le repérage de zones sensibles ou d'itinéraires et changement de parcours lors des manifestations, l'ambiance générale d'une manifestation et la densité de personne ou encore l'observation de tensions entre différents groupes présents et avec les forces de l'ordre lors d'un rassemblement et les messages sur les réseaux sociaux.


Conduites à tenir en cas d'événements violents au sein des entreprises et des institutions


Face à des violences urbaines, attaques ou intrusions hostiles, les entreprises et les institutions doivent mettre en place des mesures de sécurité adaptées. Parmi ces mesures, on peut citer la formation du personnel aux conduites à tenir, la mise en place des procédures de sûreté spécifiques, l'installation de systèmes de vidéosurveillance, d'alarme, contrôle d'accès et de barrières périmétriques (grilles, barreaux aux fenêtres, portes et vitres blindées...) ainsi que la mise en place de protocoles de communication avec les forces de l'ordre. De même, en cas de manifestations connues avec un risque de débordement, il est essentiel de définir les mesures organisationnelles et pratiques de prévention et de protection au sein de l'organisation (fermeture du site complet ou partiel, renforcement des protections périmétriques, gestion du personnel, des clients ou usagers...)


Conclusion


Les violences urbaines et les intrusions hostiles sont des phénomènes complexes mais néanmoins récurrents qui nécessitent une compréhension approfondie de leurs causes, de leurs acteurs et de leurs modes opératoires. La prévention et la gestion de ces événements passent par l'identification des menaces selon son activité et des signaux faibles, la mise en place de mesures de sécurité adaptées, la préparation collective et individuelle face à une attaque ou intrusion dans l’entreprise par des formations pratiques pour transmettre les consignes de sûreté et la collaboration entre les différentes parties prenantes, telles que les entreprises, les institutions et les forces de l'ordre.


Découvrez notre formation pour faire face aux violences urbaines et intrusions hostiles pour les managers et employés. Elle vise à identifier les modes opératoires des violences en cas d'attaques ou intrusions hostiles et permet de sensibiliser le personnel sur cette menace avec des consignes de sûreté pratiques. Cette formation qui peut être personnalisée pour chaque entreprise ou institution s'adapte aux secteurs d'activités et espace de travail pour permettre de s’approprier les moyens d’alertes et les réactions appropriées.



Photo de Florian Olivo sur Unsplash

댓글


댓글 작성이 차단되었습니다.
bottom of page