top of page

L'importance de la formation dans la prévention et la gestion du harcèlement sexuel au travail


Qu'est-ce que le harcèlement sexuel au travail ?

Le harcèlement sexuel est une forme de discrimination. Il porte atteinte à la dignité humaine et crée une situation intimidante, hostile ou offensante. Le harcèlement sexuel peut être physique ou verbal et est généralement malvenu.

C’est une forme de violence sexuelle où quelqu'un profite de son pouvoir pour imposer des commentaires sexistes ou suggestifs à d'autres de manière inappropriée.

Le harcèlement sexuel peut être commis par des hommes contre des femmes, des hommes contre des hommes, des femmes contre des femmes et des femmes contre des hommes.

Il peut s'agir, selon la définition du terme, d'une variété d'actions différentes qui prennent de nombreuses formes.

Le dictionnaire Larousse définit le harcèlement sexuel comme suit :

"fait d’imposer à quelqu'un, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle (portant atteinte à sa dignité, notamment.) ; fait d’user sur quelqu'un, même à une seule occasion, de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir de lui un acte de nature sexuelle."

Le dictionnaire Merriam-Webster définit le harcèlement sexuel comme suit :

“des avances sexuelles importunes, des demandes de faveurs sexuelles et d'autres comportements verbaux ou physiques de nature sexuelle »,

tandis que le dictionnaire Oxford le définit comme suit :

« des avances importunes et inappropriées, généralement sur le lieu de travail, comme des attouchements inappropriés ou des commentaires sur l'apparence."

La difficulté tient aussi au fait que la loi distingue deux types de harcèlement sexuel, nécessitant dans un cas des propos ou des comportements répétés et dans l'autre un fait unique.


Différents types de harcèlement sexuel

Il existe deux types de harcèlement sexuel :


La pression grave dans le but d’obtenir un acte de nature sexuel (dit « harcèlement sexuel assimilé »)

Article L. 1153-1 du code du travail définie que :

Aucun salarié ne doit subir des faits […] assimilés au harcèlement sexuel, consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers (article L. 1153-1 du code du travail).

Ce type de harcèlement sexuel est assez facile à identifier : il s'agit d'un abus d'autorité, qui se traduit par des menaces sur les conditions de travail, un chantage à la promotion ou au licenciement, ou encore lorsque des actes sexuels sont exigés.


Les propos ou comportements à connotation sexuelle non désirés et répétés

Article L. 1153-1 du code du travail stipule que :

Aucun salarié ne doit subir des faits […] de harcèlement sexuel, constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante

Moins facile à identifier, cette deuxième catégorie de harcèlement sexuel comprend un ensemble de mots et de comportements qui créent une atmosphère embarrassante et mettent les gens mal à l'aise.


Les impacts et les conséquences de harcèlement sexuel au travail

Le harcèlement sexuel peut entraîner chez les victimes une série de conséquences physiques ou comportementales telles que :

  • Des conséquences psychologiques : stress, anxiété, repli sur soi, isolement, dépression, idées suicidaires, sentiments d’impuissance, d’insécurité, de honte, de culpabilité, de dévalorisation, etc.

  • Conséquences comportementales : consommation ou surconsommation de tabac, alcool, drogues, etc.

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est non seulement préjudiciable aux victimes mais aussi à l'entreprise dans son ensemble. Cela peut entraîner une baisse de la productivité et une augmentation de l'absentéisme.

Les conséquences du harcèlement sexuel ne se limitent pas à une perte de productivité ou à des problèmes de santé mentale. Cela peut également entraîner une baisse de la satisfaction au travail et une augmentation des turn-over chez les employés qui en sont témoins ainsi que chez les victimes de harcèlement sexuel.


Le harcèlement sexuel constitue un délit pénal.

Malheureusement, certaines personnes considèrent le harcèlement sexuel comme une plaisanterie malvenue ou un commérage inoffensif plutôt qu’un délit pénal. Il est important à noter que :

L’article 222-33 du code pénal définie que :

les auteurs de harcèlement sexuel encourent une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende qui peut être portée à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende lorsque les faits sont commis : • par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ; • sur un mineur de moins de quinze ans ; • sur une personne vulnérable notamment en raison de son âge, d’une maladie, de son état de grossesse ou de sa situation économique ou sociale ; • par plusieurs personnes agissant en qualité d’auteur ou de complice ; par toute autre personne ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait.

Formation comme l’outil de prévention de harcèlement moral au travail


Il est de la responsabilité de l'employeur de prévenir tout risque de harcèlement sexuel au sein de son entreprise. L'employeur et l'entreprise doivent prendre des mesures pour assurer sa sécurité et conformément à l’article L. 4121-1 et suivants du Code du travail :

…d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des salariés

La formation est un moyen de prévenir le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et d’aider les collaborateurs à savoir comment le gérer.

Les programmes de formation à la prévention du harcèlement sexuel forment les employés et les responsables sur ce qu'est le harcèlement sexuel, comment le prévenir et comment identifier et aider les victimes de harcèlement sexuel.

De ce fait la formation devrait inclure des modules sur ce qui constitue du harcèlement sexuel, comment signaler de telles activités, comment aider les victimes et quelles sont les sanctions pour les harceleurs.


Conclusion

Tout le monde devrait pouvoir travailler dans un environnement exempt de harcèlement. Le harcèlement est illégal, et il montre également un manque d'intégrité morale. Ce type de comportement ne doit pas être toléré et ne doit pas être pris à la légère.

La formation est un moyen de prévenir le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et d'aider les employés à savoir comment y faire face. L'idée derrière la prévention est que si les gens comprennent ce qui constitue du harcèlement sexuel, ils seront capables de l'identifier et de l'arrêter lorsqu'ils le verront se produire.

Une fois formés, les salariés auront acquis les compétences nécessaires pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail.


Commentaires


bottom of page